Métadonnées de projet
Dyck, W.
1975-1980
Projet sur les eaux souterraines et les sédiments de ruisseau uranifères, dans les Maritimes et en Saskatchewan, de 1975 à 1976
Description de projet
Des échantillonnages d’eau de puits ont été effectués en 1975 dans certaines parties du bassin carbonifère, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, l’ouest de la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard; des échantillons de sédiments de ruisseau ont aussi été prélevés dans l’Île-du-Prince-Édouard. Les données recueillies sont publiées dans les dossiers publics no 340 (eau de puits), 689 (version numérique du dossier public no 340) et 680 (sédiments de ruisseau) de la Commission géologique du Canada.
En 1976, de l’eau de puits a été prélevée dans la région de Cypress Hills, en Saskatchewan. Les données recueillies sont publiées dans le dossier public no 678 de la Commission géologique du Canada.
Ce projet avait pour but de déterminer dans quelle mesure des données géochimiques sur les eaux souterraines permettent de délimiter des occurrences d’uranium et de connaître les propriétés hydrogéochimiques des régions. Des échantillons de sédiments de ruisseau ont été prélevés afin de déterminer la pertinence générale des levés géochimiques pour trouver de l’uranium et de connaître la nature géochimique de l’Île-du-Prince-Édouard.
Histoire des levés
Index | Levé |
---|---|
1 | Levé d’échantillonnage d’eau souterraine, 11E, L et 21H, I du SNRC, à l’est du Canada, 1975. ( détails) |
2 | Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 11E, L et 21H, I du SNRC, Est du Canada, 1975. ( détails) |
3 | Levé d’eau souterraine, d’eaux lacustres et d’eaux et sédiments de ruisseau, 2F, 72K/1, 2 du SNRC, région de Cypress Hills, sud-ouest de la Saskatchewan, 1976. ( détails) |
Source de financement du projet
En décembre 1974, il y a eu une réunion des Ministres des Mines fédéral et provinciaux à Ottawa pour discuter de divers aspects de la politique minière canadienne. A l'issue de cette réunion, un communiqué a été publié qui annonçait que « Les ministres ont convenu en principe avec l'établissement d'un programme de reconnaissance de l'uranium tel que proposé par le gouvernement fédéral, à condition que des accords soient négociés avec chaque province sur une base individuelle... ».
Les objectifs généraux du Programme fédéral-provincial de reconnaissance de l'uranium sont de fournir à l'industrie des données d'exploration de reconnaissance de haute qualité pour indiquer les régions du pays où il y a la plus grande probabilité de trouver de nouveaux gisements d'uranium et de fournir au gouvernement des données systématiques à l'échelle nationale pour servir de base à l'évaluation des ressources en uranium.
Le programme comprendra une spectrométrie de rayons gamma aéroportée à haute sensibilité sur des zones de faible relief et certains affleurements, une géochimie requise en terrain montagneux et dans des zones de mort-terrain étendu, et un accent particulier sur l'hydrogéochimie dans les bassins sédimentaires plats.
[traduit de Darnley et al., l’Étude 75-26, p. 49-71 de la Commission géologique du Canada]
- Date de modification