Mots-clés
Sédiment lacustre du PRNG
Définition de mot-cléf
Sédiment lacustre du PRNG
Un échantillon idéal est prélevé dans un lac de moins de 5 km2 et de plus de 3 m de profondeur, avec un seul bassin central à partir duquel l'échantillon est obtenu. L'échantillonnage est effectué à l'aide d'hélicoptères équipés de flotteurs avec un équipage de 2 hommes plus le pilote. Pour recueillir les sédiments du lac, un échantillonneur à tuyau creux et à soupape de fond est fixé à un système externe de treuil et de corde. L'échantillonneur peut également être abaissé et remonté à la main. Lorsque l'hélicoptère a atterri et est à l'arrêt, l'appareil d'échantillonnage est libéré et laissé couler sans entrave au fond du lac. En général, toute la longueur de l'échantillonneur pénètre dans les sédiments du fond. L'échantillon obtenu, s'étendant des vannes papillon jusqu'à plusieurs centimètres sous l'orifice triangulaire, représente une section de 30-35 cm de sédiment lacustre à plusieurs dizaines de centimètres sous l'interface eau-sédiment. Le matériau est récupéré de l'échantillonneur en insérant une pelle en plastique dans le canon à travers l'orifice triangulaire, en inversant l'échantillonneur, puis en « fonçant » l'échantillonneur sur une planche de bois vissée sur une plate-forme en contreplaqué fixée au flotteur de l'hélicoptère. Les échantillons de sédiments sont ensuite placés dans des sacs en papier à haute résistance à l'état humide, d'environ 10x15x15 cm avec un dessus à double pli, et placés dans un plateau en aluminium cloisonné. Il est important de prélever un sac plein d'échantillons. Un à deux kg de sédiments lacustres humides se rétracteront en une « brique » dure, brun foncé à noire, sans éclat, de la taille d'une balle de golf pesant de 50 à 100 grammes selon la teneur en LOI de l'échantillon.
Classification hiérarchique
Null >> Null >> Échantillon >> Lithosphère >> Non-consolidé >> Terrestre >> Fluviatile >> Sédiments lacustres >> Bassin central >> Échantillon grappillage >> Sédiment lacustre du PRNG
Sous-catégories
Aucun
Catégorie: Matériel analysé
Les différents types d'échantillons recueillis sur le terrain ont été classés hiérarchiquement.Exemples : les mots-clés tels que « till », « sol », « végétation ».On les retrouve dan le tableau « Sample_Types_SHARED » de la base de données.
- Date de modification