Métadonnées de levé

PRNG ruisseau, Minéraux indicateurs

Territoires du Nord-Ouest

2003

Levé PRNG de sédiments et d’eaux fluviatiles, 106M, 107B, 116P, 117A du SNRC, Richardson Mountains, Territoires du Nord-Ouest, 2003.





Location map

(requires an Internet connection)




Description du levé


En juillet 2003, un levé d'échantillonnage de sédiments et d’eaux fluviatiles a été effectué, à l'aide d’un hélicoptère, dans la région de Richardson Mountains, Territoires du Nord-Ouest.  Des sédiments et d’eaux fluviatiles ont été recueillis en 280 sites.  Des échantillons de sédiments en vrac ont été recueillis en 127 sites pour le traitement des concentrés de minéraux lourds.

Les données sont publiées dans le dossier public 4670 de la Commission géologique du Canada.

Ce levé a été réalisé en utilisant des protocoles du Programme de la reconnaissance nationale géochimique (PRNG).

Procédure d’échantillonnage

Sur chaque site, un sac en papier Kraft pré-étiqueté était rempli aux deux tiers de limon ou de sable fin collecté dans le chenal actif du cours d'eau. En pratique, l'échantillon de limon a été recueilli après le prélèvement d'échantillons d'eau mais avant un échantillon de sédiments en vrac. Des poignées de limon provenant de divers points du chenal actif ont été recueillies tout en se déplaçant progressivement en amont. Un échantillon de tapis de mousse était parfois recueilli lorsqu'un échantillon approprié était rare ou absent.

À chaque site, les eaux ont été échantillonnées au milieu du chenal, à partir de l'eau courante dans la mesure du possible. Aux sites où des sédiments ont été recueillis pour la concentration de minéraux lourds (environ un site sur deux), deux échantillons d'eau ont généralement été prélevés. Les échantillons ont été prélevés dans des flacons Nalgene de 125 ml. Les bouteilles ont été rincées deux ou trois fois avant de collecter l'échantillon.

Les matériaux pour les concentrés de minéraux lourds ont été collectés aux points en amont des barres à mi-chenal, en un seul point lorsque cela était possible. Le matériau a été tamisé par voie humide à travers un tamis en acier inoxydable de 12 mailles dans un seau en plastique de 5 gallons doublé d'un sac en plastique résistant jusqu'à ce qu'un poids d'échantillon de 10 à 15 kg soit atteint.

Histoire des publications

Index Publication
1 Day, S.J.A., Lariviere, J.M., Friske, P.W.B., McNeil, R.J., Cairns, S.R., McCurdy, M.W., Gal, L.P. (2005). Geochemical Reconnaissance (NGR): regional stream sediment and water geochemical data, Richardson Mountains, Northwest Territories (parts of NTS 106 M, 107 B, 116 P and 117 A) including analytical, mineralogical and kimberlite indicator mineral data from silts, heavy mineral concentrates and waters. Geological Survey of Canada, Open File 4670, 1 CD-ROM. ( détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 2003-2007 Levé des sédiments de ruisseau et de l’eau du PNRG et NTGO, Territoires du Nord-Ouest, 2003-2005 ( détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
67° 68.2° -136.5° -134.87°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties des 106M (Fort McPherson), 107B (Aklavik), 116P (Bell River) et 117A (Blow River) du SNRC dans la région de Richardson Mountains, dans les Territoires du Nord-Ouest.  Il est bordé à l'ouest par la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et à l'est par Mackenzie Delta.

  • Couvre une partie de 106M (Fort McPherson) du SNRC dans la région de Richardson Mountains, dans les Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé au nord de Dempster Highway, à environ 25 km au sud-ouest de la ville de Fort McPherson.

  • Couvre une partie de 106M (Fort McPherson) et 116P (Bell River) du SNRC dans la région de Richardson Mountains, dans les Territoires du Nord-Ouest.  Il est bordé à l'ouest par la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et est situé à environ 50 km au sud-ouest de la ville de Fort McPherson.

Mots-clés


Date de modification