Métadonnées de levé

Eau de surface, Sédiment de lac

Territoires du Nord-Ouest

1976

Échantillonnage des sédiments lacustres et de l’eau, 75F, K du SNRC, la région de Nonacho Lake, Territoires du Nord-Ouest, 1976.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Au cours de l’été 1976, des échantillons de sédiments et d’eaux ont été prélevés au milieu de lacs, dans la région de Nonacho Lake, aux Territoires du Nord-Ouest. La densité des sites d’échantillonnage était élevée, soit environ 2,1 sites par mille carré, et les prélèvements ont été effectués au moyen d’un hélicoptère Hughes 500-C à moteur turbo, dans 17 zones d’anomalies précédemment mises en évidence en 1975, lors d’échantillonnages de sédiments lacustres. Les données recueillies ont été publiées dans le dossier public no 489 de la Commission géologique du Canada.

Description de données:

Rapport imprimé avec liste de données.

Quantités analysées:

Les sédiments lacustres, dosage du Zn, Cu, Pb, Ni, Co, Ag, Mn, Mo, Fe, Hg par AAS.  Dosage du U par INAA- dénombrement de neutrons retardés.  Dosage de l'As par les méthodes colorimétriques.  Dosage de la perte au feu par les téchniques gravimetriques.  Les échantillons d’eau ont été sélectivement analysés sur le terrain pour un dosage d’uranium (avec un fluorimètre) et le total de métaux lourds (technique colorimétrique).  La conductivité spécifique et le pH pour tous les échantillons d’eau.  L’alcalinité sur les échantillons d’eau avec uranium enrichi.

Cartes géochimiques disponibles:

Aucune.

Procédure d’échantillonnage

Les échantillons d’eau lacustre ont été prélevés manuellement en surface avec des récipients en polyéthylène. L’utilisation d’une sonde du type Hornbrook plus perfectionnée a permis de prélever 21 échantillons à l’heure en moyenne.

Histoire des publications

Index Publication
1 Maurice, Y.T. (1976). Detailed geochemical investigations for uranium and base metal exploration in the Nonacho Lake area, District of Mackenzie. In Report of Activities Part C. Geological Survey of Canada, Paper 76-1C, p. 259-262. ( détails)
2 Maurice, Y.T. (1977). Follow-up geochemical activities in the Nonacho Lake Area, District of Mackenzie. Geological Survey of Canada, Open File 489. ( détails)
3 Maurice, Y.T. (1984). Interpretation of data from Nonacho Lake - East Arm of Great Slave Lake Region, District of MacKenzie. Geological Survey of Canada, Paper 84-12. ( détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1975-1977 Levés de sédiments et d'eaux lacustres, Nonacho Belt, 1975-1976 ( détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
61.26° 63° -110° -108.59°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 75K/13 (Sentinel Point) du SNRC, l'anomalie Bigstone Point, dans les Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé au nord de McLeod Bay (la partie nord-est du Grand lac des Esclaves) à environ 2 km au nord de Bigstone Point.

  • Couvre des parties des 75K/14 (Hoarfrost River) et 75K/15 (Parry Falls) du SNRC, l'anomalie de Hoarfrost River, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé au nord de McLeod Bay (partie nord-est du Grand lac des Esclaves), à environ 8 km au nord-est de l'endroit où Hoarfrost River pénètre McLeod Bay.

  • Couvre une partie de 75K/13 (Sentinel Point) du SNRC, l'anomalie de Sentinel Point, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé près de Sentinel Point sur la rive sud de McLeod Bay (partie nord-est du Grand lac des Esclaves) sur Kahochella Peninsula.  Wildbread Bay est situé directement au sud.

  • Couvre des parties des 75K/10 (Pikes Portage) et 75K/15 (Parry Falls) du SNRC, l'anomalie de Pikes Portage, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à l'extrémité est de McLeod Bay (partie nord-est du Grand lac des Esclaves).  Il est situé à environ 5 km à l'est de Ckarlton Bay, également à l'extrémité est de McLeod Bay.  Tyrrell Falls est situé à environ 5 km au nord.

  • Couvre une partie de 75K/12 (Lausen Lake) du SNRC, l'anomalie de Lausen Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 5 km au sud-est de Tochatwi Bay (une partie du Grand lac des Esclaves).  Il contient des parties de Lausen Lake, Compton Lake et Moose Lake.

  • Couvre une partie de 75K/5 (Bunting Lake) du SNRC, l'anomalie McDonald Fault, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 2 km au sud de Wilson Lake et inclut une partie de Schist Lakes au sud.

  • Couvre une partie de 75K/7 (Magpie Lake) du SNRC, l'anomalie de Magpie Lake, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 5 km au sud-est de Magpie Lake et Snowdrift River traverse le coin nord-ouest.

  • Couvre des parties des 75K/6 (Robert Lake) et 75K/7 (Magpie Lake) du SNRC, l'anomalie de Robert Lake, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 2 km au nord de Norman Lake et 5 km au sud-est de Robert Lake.  Snowdrift River s'étend de l'est à l'ouest à travers la région.

  • Couvre des parties des 75K/4 (Siltaza Lake) et 75K/5 (Bunting Lake) du SNRC, l'anomalie de Siltaza Lake, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 5 km au nord-ouest de Siltaza Lake.

  • Couvre une partie de 75K/4 (Siltaza Lake) du SNRC, l'anomalie de Murphy Lake, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 1 km au sud-ouest de Siltaza Lake.  Il renferme la partie nord-ouest de Murphy Lake.

  • Couvre une partie de 75F/14 (Etthengunneh Island) du SNRC, l'anomalie de Steward Lake, à l'est du bras Est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé juste à l'ouest de Stewart Lake dans la partie nord de Nonacho Lake.

  • Couvre une partie de 75F/13 (Walker Lake) et 75F/14 (Etthengunneh Island) du SNRC, l'anomalie de Sparrow Bay, à l'est du Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé juste au sud de Sparrow Bay dans la partie nord de Nonacho Lake.

  • Couvre des parties des 75F/6 (Heron Lake) et 75F/11 (Louisen Lake) du SNRC, l'anomalie de Louisen Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé sur le côté est de Hjalmar Lake, à environ 10 km au sud-ouest de Louisen Lake.

  • Couvre une partie de 75F/12 (Tronka Chua Lake) du SNRC, l'anomalie #1 de Hjalmar Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé au sud de Nonacho Lake et sur le côté ouest de Hjalmar Lake.

  • Couvre une partie de 75F/5 (Salkeld Lake) du SNRC, l'anomalie #2 de Hjalmar Lake, dans la partie sud de Hjalmar Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé à environ 8 km au nord-est de Salkeld Lake.

  • Couvre une partie de 75F/6 (Heron Lake) du SNRC, l'anomalie de Heron Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé juste au nord de Heron Lake et juste à l'ouest de Halliday Lake.

  • Couvre une partie de 75F/5 (Salkeld Lake) du SNRC, l'anomalie de Thekulthili Lake, Territoires du Nord-Ouest.  Il est situé sur la rive nord-est de Thekulthili Lake, au sud de Salkeld Lake.

Mots-clés


Date de modification