Métadonnées de projet

Tremblay, T.

2008-2013

Projet GEM de gisements polymétalliques : Melville Peninsula, Nunavut, 2008-2013.



Description de projet

Le projet Gisements polymétalliques : Melville Peninsula, qui s’inscrit dans le cadre du programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM), permettra de mieux comprendre le cadre géologique et le potentiel économique des minéraux de la Melville Peninsula et de l’avoisinante de Repulse Bay-Wager Bay.

La composante Quaternaire du projet mettra l'accent sur: i) fournissant une meilleure compréhension de l'histoire glaciaire dans la région, et ii) effectuant un levé d'échantillonnage géochimique et des minéraux lourds du till pour faciliter l'exploration minérale dans les régions où le substratum rocheux est prospectif, mais recouverte par des dépôts de des épaisseurs variables.

Les données de till sont publiées dans les dossiers publics 7115 et 7494 de la Commission géologique du Canada.

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé d'échantillonnage du till, 47A à D, 46N, O du SNRC, parties centrale et nord de Melville Peninsula, Nunavut, 2009. ( détails)
2 Levé d'échantillonnage du till, 46J, K, L, N, O, P et 47A du SNRC, sud de Melville Peninsula, Nunavut 2010. ( détails)

Source de financement du projet

Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur cinq ans (2008-2013) dans son programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM)  Le programme  vise à fournir les connaissances géoscientifiques nécessaires aux compagnies privées pour prendre leurs décisions d'investissement en vue de découvrir et de mettre en valeur de nouvelles ressources énergétiques et minérales ainsi qu’aux gouvernements pour prendre leurs décisions relatives à l’aménagement du territoire, par exemple pour la création de parcs et autres aires protégées . Le GEM est réalisé à l'échelle fédérale par la Commission géologique du Canada (CGC) et l'Étude du plateau continental polaire (EPCP), qui font toutes deux partie du Secteur des sciences de la Terre (SST)) de Ressources naturelles Canada (RNCan).  Dans certains cas, les organismes provinciaux et territoriaux ont contribué au financement de projets GEM.

Date de modification