Métadonnées de projet

Whalen, J.B.; Sanborn-Barrie, M.; Gammon, P.

2009-2012

Projet GEM de péninsule Cumberland, Nunavut, 2009-2011.



Description de projet

Sous la supervision du programme Géocartographie de l'Énergie et des Minéraux (GEM) du gouvernement du Canada, un échantillonnage de roches et du till, ainsi qu'une cartographie géologique, ont été effectués dans l'est de l'Île de Baffin, sur la péninsule de Cumberland.

Ces travaux permettront d'améliorer la compréhension d'associations lithologiques, de la formation de la croûte terrestre et du potentiel minéral de la région.  Ces nouvelles connaissances géoscientifiques seront utilisées pour actualiser le cadre régional métallogénique, menant à des stratégies d'exploration minière plus efficaces pour cette région sous-exploitée.

Les rapports suivants ont été publiés :

 

Type d’échantillon Nombre d’échantillons Dossier public de la CGC
roches rouillées 89 OF 6916
roches silicatées 131 OF 6933
till 491 (pH, carbone; moins ont été analyses pour la géochimie) OF 6763

 

 

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé d’échantillonnage du till, Cumberland Peninsula, Nunavut, 2009. ( détails)
2 Levé lithogéochimique, 16E, L, M, 26H, I du SNRC, Cumberland Peninsula, île de Baffin, Nunavut, 2009-2010. ( détails)
3 Levé lithogéochimique, 16D, E, K, L, M et 26H, I, J, P du SNRC, Cumberland Peninsula, île de Baffin, Nunavut, 2009-2010. ( détails)

Source de financement du projet

Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur cinq ans (2008-2013) dans son programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM)  Le programme  vise à fournir les connaissances géoscientifiques nécessaires aux compagnies privées pour prendre leurs décisions d'investissement en vue de découvrir et de mettre en valeur de nouvelles ressources énergétiques et minérales ainsi qu’aux gouvernements pour prendre leurs décisions relatives à l’aménagement du territoire, par exemple pour la création de parcs et autres aires protégées . Le GEM est réalisé à l'échelle fédérale par la Commission géologique du Canada (CGC) et l'Étude du plateau continental polaire (EPCP), qui font toutes deux partie du Secteur des sciences de la Terre (SST)) de Ressources naturelles Canada (RNCan).  Dans certains cas, les organismes provinciaux et territoriaux ont contribué au financement de projets GEM.

Date de modification