Métadonnées de projet

Cameron, E.M.; Holman, R.H.C.; Emslie, R.F.

1959-1961

Projet « Roads to Resources », 1959-1961



Description de projet

En 1959, la Commission géologique du Canada a mené une étude pilote sur 52N (Trout Lake) du SNRC, qui comprenait une cartographie géologique et une magnétométrie aéroportée.  Il faisait partie d'un projet de coopération de trois ans entre les gouvernements de l'Ontario et du Canada dans une zone d'environ 130 000 km2 du Bouclier canadien dans le nord de l'Ontario.

Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre du programme plus large « Roads to Resources » du gouvernement fédéral qui s'est déroulé de 1957 à 1963.  Le programme avait pour objectif de construire des routes afin de faciliter l'accès aux minéraux et l'exploration.  Des connaissances géologiques adéquates étaient une condition préalable à la localisation des routes dans les zones à potentiel minier.

En 1960, le travail a été élargi pour inclure une composante géochimique. Il a été décidé que les sédiments de ruisseau ne seraient pas un milieu d'échantillonnage viable en raison de la faible puissance érosive des cours d'eau dans cette zone à faible relief et parce que les débris transportés étaient connus pour être soit de la boue organique ou soit des sédiments glaciaires retravaillés.  Au lieu de cela, des échantillons de substrat rocheux exposé ont été recueillis par des équipes de cartographie sur le terrain traversant la zone.  La cartographie du substratum rocheux et de surface, l'échantillonnage géochimique et les études aéromagnétiques ont été effectués sur 52O, P et 53B, C du SNRC.

En 1961, les mêmes activités sur le terrain ont été achevées sur 53A, 43D et 42M du SNRC.

 

Les publications suivantes de la Commission géologique du Canada sont disponibles :

 

Publication de la CGC Description
Étude no. 63-4, p. 40 sommaire des activités dans le bureau et le laboratoire, 1962
Étude no. 64-2, p. 54-55 sommaire des activités dans le bureau et le laboratoire, 1963
Étude no. 63-5, 15 p. un rapport concernant la géologie du substrat rocheux et des investigations géochimiques et géophysiques (parties de 42, 43, 52, 53 du SNRC); inclut une carte géologique et une carte aéromagnétique
Étude no. 63-23, p. 28-39 un rapport à propos de la reconnaissance géochimique régional du substrat rocheux dans la région de Red Lake – Lansdowne House.  (le rapport fait partie de “Eight Papers on Regional Geochemistry in Canada”)
Bulletin 130 un rapport concernant le contenu du cuivre dans les roches de la région de Red Lake – Lansdowne House de l’Ontario
Carte préliminaire 50-1963 Cuivre en substrat rocheux Lake St. Joseph (52O du SNRC)
Carte préliminaire 51-1963 Cuivre en substrat rocheux North Spirit Lake (53C du SNRC)
Carte préliminaire 52-1963 C Cuivre en substrat rocheux North Caribou Lake (53B du SNRC)
Carte préliminaire 53-1963 Cuivre en substrat rocheux Wunnummin Lake (53A du SNRC)
Carte préliminaire 54-1963 Cuivre en substrat rocheux k Miminiska Lake (52P du SNRC)
Carte préliminaire 55-1963 Cuivre en substrat rocheux Lansdowne House (43D du SNRC)
Carte préliminaire 56-1963 Cuivre en substrat rocheux Fort Hope (42M du SNRC)

 

 

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé lithogéochimique, 42M, 43D, 52O, P, 53A, B, C du SNRC, nord de l’Ontario, 1960-1961. ( détails)

Source de financement du projet

Le programme Roads to Resources a été établi par le gouvernement Diefenbaker et s'est déroulé de 1957 à 1963.  L'objectif était de terminer l'infrastructure de transport dans les régions éloignées du Canada afin de faciliter l'accès aux minéraux et d'encourager leur exploration.

Entre 1959 et 1961, un projet de coopération entre le gouvernement de l'Ontario (ministère des Mines de l'Ontario) et le gouvernement fédéral a été établi pour enquêter sur environ 50 000 milles carrés du nord de l'Ontario.  C’est le résultat de la politique du gouvernement fédéral d’aider les provinces à construire des routes vers les régions du nord pour développer les ressources du pays.

Dans l'entente, l'Ontario assumerait 75% du coût d'un levé aéromagnétique de la région et le gouvernement fédéral paierait le reste.  La Commission géologique du Canada était responsable du coût et de l'exécution de tous les levés au sol.

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