Métadonnées de projet

McNeil, R.J.

2013-2015

Projet de levé de ruisseau d’Axel Heiberg, 2013-2015



Description de projet

En juillet 2013, une étude d'orientation des sédiments et l'eau de ruisseau a été réalisée dans la région de East Fiord de l'ouest d'Axel Heiberg, au Nunavut, dans le cadre de l'activité Arctic Gossans du Programme des géosciences environnementales. Le levé faisait partie d'une étude de trois ans axée sur l'impact environnemental des chapeaux ferrugineux réactifs dans dans le pergélisol et avait deux objectifs: 1) identifier une signature géochimique liée à la présence des chapeaux ferrugineux et 2) évaluer le potentiel économique de la région.

En août 2015, un levé géochimique des eaux et des sédiments de ruisseau a été réalisé dans trois zones dans la partie centrale d'Axel Heiberg, au Nunavut, dans le cadre de la deuxième phase de l'activité haute province ignée de l'extrême Arctique (HALIP) du programme GEM 2. Des échantillons de sédiments en vrac ont également été recueillis dans des sites choisis afin de récupérer les minéraux lourds contenus dans les minéraux lourds.

Les données provenant du levé de 2013 sont publiées dans le dossier public 7779 de la Commission géologique du Canada.

En janvier 2019, les données provenant du levé de 2015 n'avaient pas encore été publiées.

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé de sediments et d’eaux fluviatiles, 59G/7 du SNRC, Axel Heiberg Island, Nunavut, 2013. ( détails)
2 Levé de sediments et d’eaux fluviatiles, Axel Heiberg Island, Nunavut, 2015. ( détails)

Source de financement du projet

Le financement a été fourni par phase 2 du Programme de la géocartographie de l'énergie et des minéraux, le Programme du plateau continental polaire et le Programme de géosciences environnementales (2011-2014).

En 2013, le gouvernement a renouvelé son soutien à GEM et phase 2 (2013-2020) continue à avancer la connaissance géologique dans le Nord de manière à favoriser l’exploration accrue des ressources naturelles et à éclairer les décisions relatives à l’utilisation du territoire de façon à trouver un juste équilibre entre la conservation et le développement responsable des ressources.

La mission du Programme du plateau continental polaire consiste à offrir des services de soutien logistique sécuritaires, efficaces et économiques à l'appui de la science et les priorités du gouvernement.

Le Programme de géosciences environnementales est un programme fédéral de recherche qui a pour but de fournir à la population canadienne de l’information scientifique de pointe visant à différencier les effets du développement des ressources naturelles sur l’environnement de ceux des processus naturels.

Date de modification