Métadonnées de projet
McMartin, I.; Henderson, P.J.
1997-2000
Projet NATMAP de l’ouest de la Province de Churchill, volet du Quaternaire, région du Kivalliq, Nunavut, 1997 à 1999
Description de projet
Dans le cadre du Programme national de cartographie géoscientifique (NATMAP) de l’ouest de la Province de Churchill, un projet de cartographie géologique des dépôts meubles et d’échantillonnage géochimique a été conçu afin d’appuyer l’exploration minérale dans la région. Des études ont été exécutées dans la région de Rankin Inlet, sur le linéament de Meliadine, dans la région du Kivalliq au Nunavut. Ce volet du programme comprend notamment les objectifs suivants : fournir un cadre géologique du Quaternaire pour la prospection glacio-sédimentaire; déterminer la signature d’occurrences aurifères connues dans les sédiments glaciaires; constituer une base de données sur les matériaux de surface comme base de référence pour l’évaluation environnementale; produire des cartes géologiques des dépôts meubles à l’échelle de 1/50 000. Les données sont publiées dans le dossier public 3747 de la Commission géologique du Canada.
Un échantillonnage du till a également été exécuté en 1998 et 1999 dans la région du lac MacQuoid, dans la partie ouest de la ceinture de roches vertes MacQuoid-Gibson, dans la région du Kivalliq, au Nunavut. Le but de ce volet du projet consiste à appuyer l’exploration minérale par la mise au point de méthodes d’échantillonnage; par l’identification des composantes chimiques et minéralogiques du till associées à la minéralisation; par la constitution d’une base de données géochimiques permettant de déterminer les concentrations de fond et les concentrations seuils; par l’établissement d’un cadre géologique permettant l’interprétation des configurations géochimiques, minéralogiques et lithologiques de dispersion. Les données sont publiées dans le dossier public 3944 de la Commission géologique du Canada.
Histoire des levés
Source de financement du projet
Le financement a été fourni par le Projet de la Province de Churchill occidentale dans le cadre du Programme national de cartographie géoscientifique (CARTNAT) et la Commission géologique du Canada.
- Date de modification