Métadonnées de projet

Dunn, C.E.; Hall, G.E.M.

1993-1997

Levés biogéochimiques et hydrogéochimiques, Nouvelle-Écosse, 1993-1995



Description de projet

Le projet avait pour but:

1. de démontrer comment la collecte et la préparation judicieuses et systématiques des échantillons de végétation peuvent donner, à peu de frais, un aperçu de la chimie du substrat et des eaux souterraines, ce qui n’est pas facilement réalisable par d’autres moyens; et

2. de faciliter l’évaluation des études biogéochimiques et hydrogéochimiques pour l’exploration minière dans l’est du Canada.

Des levés phytogéochimiques ont été effectués dans le centre de la Nouvelle-Écosse en 1993 (échantillonnage d’orientation) et en 1994 (phase de reconnaissance). Le levé d’orientation a permis de déterminer que le sapin baumier, l’épinette rouge et l’épinette noire représentaient les espèces d’arbres les plus courantes; des échantillons de ces espèces ont été recueillis dans la plupart des sites. Les données sur les brindilles de sapin baumier sont publiées dans le dossier public 3221 de la Commission géologique du Canada. Les données sur l’écorce d’épinette n’ont pas encore été publiées.

En juin 1995, des échantillons de sapin baumier et d'épinette rouge ont été recueillis près du lac Shubenacadie afin de suivre les anomalies aurifères identifiées en 1994. Les données sont également publiées dans le dossier public 3221 de la CGC.

En 1995, un échantillonnage biogéochimique de reconnaissance sur des brindilles de sapin baumier a été effectué dans le sud-ouest de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.  Les données sont publiées dans le dossier public 3344 de la Commission géologique du Canada.

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé biogéochimique et hydrogéochimique de reconnaissance, parties de 11D et E et de 21A et H du SNRC, centre de la Nouvelle-Écosse, 1994 ( détails)
2 Levé biogéochimique et hydrogéochimique de reconnaissance, sud-ouest de l’île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, 1995 ( détails)
3 Levé biogéochimique, 11D/13 du SNRC, partie centrale de la Nouvelle-Écosse. ( détails)

Source de financement du projet

L'Entente de coopération Canada-Nouvelle-Écosse sur l'exploitation minérale (1990-1995)

Date de modification