Métadonnées de projet

Shilts, W.W.; Phaneuf, S.

1994

Levé du sédiment et d’eau lacustre dans la région du Lac Aylmer, Québec, 1994



Description de projet

Les échantillonnages d’eau et de sédiments lacustres effectués dans le lac Aylmer et son bassin hydrographique visaient principalement à produire une base de données géochimiques permettant de distinguer les concentrations de métaux anthropiques des concentrations naturelles dans le lac. Outre l’incidence de l’industrie des métaux communs le long de la partie est du bassin hydrographique du lac, il est également important d’évaluer celle des trois petites collectivités riveraines, de l’exploitation de l’amiante dans le nord du bassin et du développement agricole et résidentiel, ainsi que celle des sablières et des gravières avoisinantes.

Dans le cadre de cette étude, des échantillons de till ont été prélevés à divers moments entre 1972 et 1994, dans des affleurements anthropiques et naturels.   Les particules de moins de 63 μm des échantillons récemment prélevés ont été soumises à un dosage d’un vaste éventail d’éléments au moyen de techniques similaires à celles appliquées aux sédiments lacustres. Des échantillons moins récents ont également été soumis à un dosage de multiples éléments (Cu, Pb, Zn, Ni, Cr et Co), au moyen d’une AAS suivie d’une lixiviation à chaud au HNO 3-HCl.

Certains éléments ont été tracés sur des cartes de la Commission géologique du Canada, dans le dossier public no 3011. On peut trouver les listes de données dans dans le mémoire de maîtrise de S. Phaneuf (Université de Carleton, 1996).

Histoire des levés

Index Levé
1 Échantillonnage des sédiments et d’eaux lacustres, 21E/14 du SNRC, région du lac Aylmer, Québec, 1994. ( détails)

Source de financement du projet

Commission géologique du Canada

Date de modification