Métadonnées de projet

McCurdy, M.W.; Plouffe, A.

2003-2009

Projet d'exploration de kimberlite, le nord-ouest de l’Alberta et le nort-est de la Colombie-Britannique, 2003-2006



Description de projet

La Commission géologique du Canada et l’Alberta Geolgoical Survey ont lancé un projet conjoint de quatre ans dans le nord-ouest de l’Alberta, afin de faire des cartes de la géologie superficielle et de  fournir des données géoscientifiques à l’appui de l’exploration pour 1) les réservoirs de gaz naturel peu profonds dans les sédiments tertiaires et quaternaires non consolidés; 2) les ressources en agrégats granulaires; et 3) le substratum kimberlitique.  Le projet vise aussi le nord-est de la Colombie-Britannique, où des études complémentaires ont été menées en collaboration avec le British Columbia Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources pour évaluer le potentiel minéral de la région nord-est de Fort Nelson.

Pour évaluer le potentiel du substratum rocheux kimberlitique de la zone d’étude en Alberta, des échantillons de sédiments glaciaires ont été recueillis en 2003, 2004 et 2005. Les données (KIM, MMSIM et les grains d'or) sont publiées dans le dossier public 5121 de la Commission géologique du Canada.  Les analyses à la microsonde électronique des minéraux indicateurs de kimberlite sont publiés dans le dossier public 5545 de la CGC/Alberta Geological Survey Special Report 87.

Afin de mieux définir l'étendue de la traînée de dispersion de la sphalérite qui a été identifié en 2003 et 2004, 19 échantillons de till en vrac ont été recueillis en 2007 dans la région de l'anomalie et traités pour récupérer les minéraux indicateurs. Les données sont publiées dans le dossier public 5692 de la CGC/Alberta Geological Survey Special Report 96.

Pour aider à définir les sources potentielles des KIM trouvées dans le nord-est de la Colombie-Britannique, un échantillonnage supplémentaire de sédiments glaciaires (till et fluvioglaciaire) et les sédiments et l'eau de ruisseau a été entrepris en 2005 dans la région Etsho Plateau.  Sur la base des résultats de 2005, des sédiments et l'eau fluviatiles ont également été recueillis en 2006.  Les données des sédiments et l'eau fluviatiles y compris les résultats des minéraux indicateurs sont publiées dans le dossier public 6311 de la Commission géologique du Canada.  Les données choisies des sédiments glaciaires sont publiées dans British Columbia Geological Fieldwork 2006.

Histoire des levés

Index Levé
1 Échantillonnage du till, 84L, M du SNRC, nord-ouest de l’Alberta, 2003-2005. ( détails)
2 Levé de sédiments glaciaires, de sédiments et d’eaux fluviatiles du RNG, 94A, B, G, H, I, K, N, O, P du SNRC, nord-est de la Colombie-Britannique, 2005-2006. ( détails)

Source de financement du projet

Le financement a été fourni par Energy and Utilities Board de l’Alberta, La Mise en valeur des ressources du Nord ainsi que L'Initiative géoscientifique ciblée-2 de la Commission géologique du Canada et par « Geoscience BC ».

Date de modification