Mots-clés

gîtes de type sedex



Définition de mot-cléf

Les gîtes sédimentaire exhalatif  (SEDEX) sont généralement des corps tabulaires constitués essentiellement de Zn, Pb et Ag lié dans la sphalérite et la galène qui se produisent interstratifiés avec des sulfures de fer et des roches sédimentaire de bassin, et qui ont été déposés sur le fond marin et dans les complexes de griffon subocéanique de fluides hydrothermaux exhalés généralement dans les bassins sédimentaires réduits dans les rifts continentaux.

Goodfellow, W.D., Lydon, J.W. (2007). Sedimentary exhalative (SEDEX) deposits. In Mineral Deposits of Canada: a synthesis of major deposit types, district metallogeny, the evolution of geological provinces, and exploration Methods, W.D. Goodfellow (ed.). Geological Association of Canada, Mineral Deposits Division, Special Publication no. 5, p. 163-183.


Source: Geological Association of Canada, Mineral Deposits Division, Special Publication no. 5, p. 163-183.


Catégorie: Géologique

Les mots-clés géologiques tels que « granite », « lac ».  On retrouve habituellement ces définitions dans le glossaire de géologie AGI.  Les mots-clés contenant un contexte géographique (p. ex. zone de plissements de Cape Smith, bassin de Selwyn, Province de Grenville) sont inclus dans une catégorie séparée.


Date de modification