Métadonnées de levé

Till, Minéraux indicateurs, GEM

Nunavut

2016

Levé de till, 66H/07 du SNRC, dans la region du gisement Amaruq, centre du Nunavut, 2016-2017.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Pendant les saisons de terrain 2016 et 2017, des échantillons de till ont été recueillis dans des ostioles à une profondeur moyenne de 34 cm pour les minéraux indicateurs (10 kg) et la géochimie du till (3 kg).  Soixante et un échantillons ont été recueillis dans quatre transects parallèles à la direction principale de l'écoulement glaciaire (NNW), avec des échantillons recueillis en amont, en aval et en aval de la minéralisation.  Les transects étaient centrés sur des anomalies connues de l'arsenic définies à partir d'un précédent levé détaillé de till par Agnico Eagles Mines Ltd.

Un profil vertical dans un ostiole sur chaque transect a été échantillonné pour la géochimie (3 kg) à 10 centimètres d'intervalle de la surface jusqu'à une profondeur maximale de 115 cm.  Un échantillon de 10 kg a également été recueilli pour chaque profil à une profondeur d'environ 33 cm.

Les données sont publiées dans la thèse MSc de Victor de Bronac de Vazelhes à l'Université Laval.  Le travail est également mentionné dans le dossier public 8651 de la Commission géologique du Canada.

Afin d'évaluer l'arrière-plan de la numération des grains d'or, 19 échantillons régionaux ont été collectés mais les résultats de ces échantillons ne sont pas communiqués.

Histoire des publications

Index Publication
1 Boulianne-Verschelden, N., de Bronac de Vazelhes, V., McMartin, I., Beaudoin, G. (2019). Cartographie du Quaternaire dans la région du gisement Amaruq, Nunavut. Geological Survey of Canada, Open File 8651, 22 p. (+2 sheets). ( détails)
2 de Bronac de Vazelhes, V. (2019). Étude de la dispersion d’un gisement d’or dans les sédiments glaciaires: le cas d’Amaruq (Nunavut, Canada). Mémoire de maitrise, Université Laval, 191 p. ( détails)
3 de Bronac de Vazelhes, V., Beaudoin, G., McMartin, I., Côté-Mantha, O., Boulianne-Verschelden, N. (2021). Assessment of the Amaruq gold deposit signature in glacial sediments using multivariate geochemical data analysis and indicator minerals. Journal of Geochemical Exploration, v. 228. ( détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
65.3756° 65.45° -96.8295° -96.6668°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une petite partie de 66H/07 (sans titre) du SNRC près de la minéralisation aurifère de la propriété Amaruq au centre du Nunavut.  Il est situé à environ 54 km au nord-ouest de la mine Meadowbank Gold et 20 km au sud-est de Lake Amer.

Mots-clés


Date de modification