Métadonnées de levé

Minéraux lourds alluviaux

Québec

  

Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 22B/3 du SNRC, Gaspésie (sud-ouest), Québec.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Un levé d’orientation a été effectué le long du cours inférieur aurifère de la rivière Assemetquagan, dans le sud-ouest de la Gaspésie, Québec.  Des échantillons de sédiments fluviatiles ont été recueillis à 57 sites avant 1986.  Tous les sites d’échantillonnage étaient situés au-dessus de la basse ligne de l’eau mais sont submergés chaque printemps.  Deux types d'échantillons ont été recueillis à chaque site : un concentré de minéraux lourds obtenu à partir d'environ 3 L de sédiment (-4 mm), et un sac du même matériel non-traité.  Les données sont publiées dans Recherches en cours 86-1B de la Commission géologique du Canada.

Procédure d’échantillonnage

Les concentrés de minéraux lourds ont été obtenus par le filtrage au site pour réduire le poids de l'échantillon de sédiment environ à 500 g.

Histoire des publications

Index Publication
1 Maurice, Y.T. (1986). Distribution and origin of alluvial gold in southwest Gaspésie, Quebec. In Current Research, Part B. Geological Survey of Canada, Paper 86-1B, p. 785-795. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1984-1994 Projet des minéraux lourds, la région de la Gaspésie, Québec, 1984-1992 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
48.07° 48.1° -67.11° -67.07°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 22B/3 (Milnikek) du SNRC dans la vallée basse d’Assemetquagan River, dans le sud-ouest de la Gaspésie, au Québec.  Inclut la jonction de Matapedia River et Assemetquagan River.

Mots-clés


Date de modification