Métadonnées de levé

Sol, Eau de surface, Sédiment de ruisseau, Roche en place, Sédiment de lac

Nunavut

1975

Levé géochimique dans divers milieux, dans le sud de l’île de Baffin, Nunavut, 1975.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En juillet 1975, un levé d’orientation géochimique détaillé a été réalisé sur la péninsule Foxe, dans le sud de l’île de Baffin. Des échantillons de sédiments et d’eaux ont été prélevés dans tous les cours d’eau, les lacs et les étangs situés à moins d’un mille des occurrences d’uranium. Des échantillons de sol ont été recueillis à 50 ou à 100 pi d’intervalle en travers de zones minéralisées. Plusieurs échantillons de roche issus d’affleurements minéralisés ont également été prélevés.

En août 1975, un levé d’orientation et de reconnaissance des sédiments et des eaux lacustres a été réalisé par hélicoptère au-dessus de la péninsule Foxe. Un échantillonnage a été effectué à tous les cinq milles carrés, dans la majeure partie de la zone de levé, mais ce rapport est passé à un échantillonnage à tous les 1,4 mille carré dans les zones de 100 milles carrés entourant chacune des deux principales occurrences d’uranium.

Un levé d’orientation a été effectué  dans une zone de 250 milles carrés, sur la péninsule Meta Incognita, à 40 milles à l’ouest de la collectivité de Frobisher Bay (Iqaluit), afin de savoir si un échantillonnage de sédiments et d’eaux fluviatiles  peut être effectué, en complément de l'analyse géochimique des lacs.

Les données recueillies ont été publiées dans le dossier public no 444 de la Commission géologique du Canada.

Quantités analysées:

Tous les échantillons d'eau pour U par fluorométrie et pour Cu, Pb et Zn par AAS après une extraction APDC-solvant MIBK.

Toutes les sédiments et sols par NA-neutron retardés comptant pour U.  Tous les sédiments lacustres par AAS après une digestion acide HNO3-HCl pour Mo, Zn, Cu, Pb, Ni, Mn et Fe.

La majorité des sols et sédiments de cours d'eau et des sédiments lacustres par ES à l'aide d'un appareil à lecture directe pour 22 éléments majeurs et mineurs.

Échantillons de roches sélectionnés pour U et Th; par des méthodes spectrographiques arc DC pour 42 éléments majeurs et mineurs.

Cartes géochimiques disponibles:

Aucune.

Autres analyses:

Les échantillons d’eau lacustre et ruisseau ont été analysés sur le terrain pour le pH et la conductivité.  Les échantillons enrichi de l’uranium ont également analysés l'alcalinité.

Les sédiments lacustres ont été analysés pour la perte au feu.

Histoire des publications

Index Publication
1 Maurice, Y.T. (1975). A geochemical orientation survey for uranium and base metal exploration in southwest Baffin Island. In Report of Activities, Part C, R.G. Blackadar, P.J. Griffin, H. Dumych (eds). Geological Survey of Canada, Paper 75-1C, p. 239-241. (détails)
2 Maurice, Y.T. (1977). Geochemical methods applied to uranium exploration in southwest Baffin Island. Canadian Institute of Mining and Metallurgy Bulletin, v. 70, no. 781, p. 96-103. (détails)
3 Maurice, Y.T. (1977). Geochemical orientation studies in southern Baffin island. Geological Survey of Canada, Open File 444. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1975-1979 Levés PRNG multimédia (1975) et de sédiments et d'eaux lacustres (1978), l'Île de Baffin (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
63.31° 64.655° -77.928° -69.29°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties des 36B (Andrew Gordon Bay) et 36C (Cape Dorset) du SNRC sur Foxe Peninsula, l'île de Baffin, Nunavut.  Délimité au sud par le détroit d'Hudson.

  • Couvre une partie de 25N (Frobisher) du SNRC sur Meta Incognita Peninsula, l'île de Baffin, Nunavut.  Il est situé à environ 35 km à l'ouest de la côte ouest de Frobisher Bay.

Mots-clés


Date de modification