Métadonnées de levé

Sol, Till

Territoires du Nord-Ouest

1981

Échantillonnage du sol et du till, 87, 88 du SNRC, Victoria Island, Territoires du Nord-Ouest, 1982-1983.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En 1981 et en 1982, des travaux de cartographie géologique et d’échantillonnage géochimique de matériaux quaternaires ont été effectués sur les péninsules Prince-Albert et Diamond Jenness, dans l’ouest de Victoria Island, aux Territoires du Nord-Ouest, principalement, sous la supervision de J.-S. Vincent. Des échantillons de till ont été prélevés dans des fosses peu profondes (profondeur allant de 20 à 30 cm), en évitant de recueillir la matière organique et les matériaux oxydés évidents. Des fosses plus profondes ont été creusées sur certains sites dont le sol avait déjà été sujet à analyse, et des échantillonnages de profil détaillés ont été effectués afin de connaître l’effet des processus pédologiques sur le till. Les données recueillies ont été publiées dans le document no 88-15 de la Commission géologique du Canada.

Description de données:

Rapport imprimé avec liste de données.

Quantités analysées:

Dans la fraction <0,002 mm du till, dosage du Cu, Pb, Zn, Co, Ni, Ag, Cr, Mo, Mn, Fe, Cd par AAS après digestion dans les acides nitriques et chlorhydriques chauds.  Dosage du U par fluorométrie après une digestion dans l’acide nitrique.  Dosage de l'As par colorimétrie après digestion dans l’acide nitrique perchlorique.

Cartes géochimiques disponibles:

Cartes avec isoplèthes montrant la distribution des éléments dans le till.

Autres analyses:

Tests de couleur et de la granulométrie, la fraction <0.063 mm du till de carbone total et le carbone organique en utilisant un four électrique à induction à combustion analyseur de carbone gazeux (LECO) et les techniques de digestion acide.

Histoire des publications

Index Publication
1 Vincent, J-S. (1984). Quaternary stratigraphy of the western Canadian Arctic Archipelago. In Quaternary Stratigraphy of Canada – A Canadian Contribution to IGCP Project 24, R.J. Fulton (ed.). Geological Survey of Canada, Paper 84-10, p.87-100. (détails)
2 Nixon, F.M. (1988). Till sampling program and presentation of physical and geochemical data from western Victoria Island, Northwest Territories. Geological Survey of Canada, Paper 88-15, 35p. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1981-1992 Levé d’échantillonnage du till, de Victoria Island, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest, 1981-1983 et 1987 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
70.37° 73.63° -119.5° -114°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties des 87E, F, G, H du SNRC, et des parties des 88A, B, C, D, dans le nord-ouest de Victoria Island, Territoires du Nord-Ouest.  Inclut Prince Albert Peninsula et Diamond Jenness Peninsula.  Délimité à l'est par la longitude 114°O, au sud par Prince Albert Sound et à l'ouest par Prince of Wales Strait.

Mots-clés


Date de modification