Métadonnées de levé

Sol, Till

Colombie-Britannique

1997

Échantillonnage du sol et du till, 82F/3, 4, 5 et 6 du SNRC, région de Trail, sud-est de la Colombie-Britannique, 1997.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En octobre 1997, des échantillons ont été recueillis en 21 sites dans un rayon de 50 km de la fonderie de plomb-zinc de Trail (Colombie-Britannique).  On a échantillonné les sols des horizons A, B et C qui se sont développés sur du till. Les sites sont situés le long de deux transects orientés respectivement vers le nord et le nord-est du point d'origine.  Le principal sol minéral échantillonné le long du transect nord, était du sable ou un diamicton sableux (till); le diamicton (till) constitue une grande partie des échantillons du transect nord-est, bien que du sable ait été recueilli dans certains sites moins élevés.  Comme l’humus était généralement peu développé dans la région, on a également recueilli des échantillons de la partie supérieure de l’horizon riche en matière organique (horizon A).  On peut trouver une description des travaux dans Recherches en cours 1999-D, de la Commission géologique du Canada.

Description de données:

Rapport imprimé, aucune liste de données, mais des étendues des valeurs pour les éléments sont présentées sous forme de tableaux. Dans ce rapport on compare les résultats obtenus à Trail avec ceux obtenus aux usines de fusion de Rouyn-Noranda (Québec) et de Flin Flon (Manitoba).

Quantités analysées:

Dans la fraction <0,425 mm de l’humus, dosage par ICP-AES après digestion dans l’eau régale; dans les fractions <0,063 mm et <0,002 mm des sols minéraux, dosage par ICP-AES après digestion dans l’eau régale.

Cartes géochimiques disponibles:

Profils montrant les concentrations de métaux le long de transects.

Histoire des publications

Index Publication
1 Henderson, P.J., Knight, R., McMartin, I. (1999). Heavy-metal concentrations in soils surrounding Canadian base-metal smelters; a comparative study. In Current Research 1999-D, Geological Survey of Canada, p. 17-26. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1997-2002 Projet MEDE de fonderie de métaux communs au Canada, 1997 à 1999 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
49° 49.5° -117.92° -117°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties de 82F/3, 4, 5, 6 du SNRC dans la région Trail, au sud-est de la Colombie-Britannique.

Mots-clés


Date de modification