Métadonnées de levé

Till, Végétation, Eau de surface, Sédiment de lac

Ontario

1984

Levé dans plusieurs milieux, 31L/1 du SNRC, région du parc Algonquin, Ontario, 1984.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Pendant l’été 1984, des recherches sur le terrain ont été entreprises dans la région couvrant la carbonatite d’Allan Lake, dans le parc Algonquin, en Ontario.  Des échantillons de till reposant sur la carbonatite ont été recueillis le long de 3 transects. Les échantillons de till ont été prélevés dans l’horizon C du profil de sol qui s’est développé sur le till, partout où cela était possible, quoique certains échantillons provenaient de la partie inférieure de l’horizon B.  En outre, cinq fosses d’essai ont été creusées dans le sol/les morts-terrains pour observer les variations verticales des caractéristiques géochimiques, lithologiques et pédologiques du till.  Des échantillons de tissu foliaire de l’espèce dominante, l’érable à sucre, ont également été prélevés le long de deux des sections.  Des échantillons de sédiments lacustres et d’eaux ont prélevés dans le lac qui recouvre la carbonatite.  De plus, des échantillons ont été recueillis dans deux autres lacs que l’on jugeait représentatifs de la limite de détermination géochimique.  L’étude est publiée dans Journal of Geochemical Exploration, vol. 30.

Description de données:

Rapport imprimé, aucune ne liste de données, mais des étendues sont fournies pour certains éléments.

Quantités analysées:

Dans la fraction <0,002 mm fraction du till, dosage du Cu, du Pb, du Zn, du Mo, du Co, du Ni, du Cr, du Mn et du Fe par AAS après lixiviation par HNO3-HCl chauds; dosage du U par fluorométrie après lixiviation par HNO3. Dans la fraction <0,063 mm fraction du till, dosage du Ba, du Ni, du Th, du Zn, du Y, du Ce, du La, du P et du S par XRF.

Dans des tissus foliaires incinérés, dosage du Ba, du P, du Sr, du Co, du Cu par ICP-ES.

Dans des sédiments lacustres, dosage du Zn, du Cu, du Pb, du Ni, du Co et du Ba par AAS; détermination de la perte par calcination; dosage du Sr, du Ce, du La, du Th et du U par INAA; dosage du Yb, du Cr, du V par ICP-ES ; dosage des principaux oxydes et des oxydes mineurs par ICP- ES.

Cartes géochimiques disponibles:

Profils de concentrations d’éléments dans le till.

Histoire des publications

Index Publication
1 Ford, K.L., DiLabio, R.N.W., Rencz, A.N. (1988). Geological, geophysical and geochemical studies around the Allan Lake carbonatite, Algonquin Park, Ontario. Journal of Geochemical Exploration, v. 30, p. 99-121. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1984-1988 Échantillonnage de plusieurs milieux dans le complexe de carbonatite d’Allan Lake, parc Algonquin, Ontario, 1984 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
46.08° 46.11° -78.27° -78.22°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 31L/1 du SNRC (Brent) dans le coin nord-ouest de Fitzgerald Township dans Algonquin Park, Ontario.  Il est situé à environ 60 km à l'ouest de Deep River et couvre le complexe de carbonatite d'Allan Lake.  Il est à l'est d'Allan Lake et à l'ouest de Bissett Lake.

Mots-clés


Date de modification