Métadonnées de levé

Till

Yukon

1987

Levé d’échantillonnage du till, 105F, G, et K du SNRC, région de Tintina Trench, sud-est du Yukon, 1987.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En 1987, 204 échantillons de till ont été recueillis dans une région centrée sur Tintina Trench, au sud-est du Yukon. Des échantillons ont été recueillis dans des segments de rives, des tranchées de routes, d’anciennes tranchées et des fosses creusées à la main. On a pris soin de recueillir des échantillons sous le solum post-glaciaire. Dans les zones faciles d’accès, comme le long de la route Campbell, la distance entre les sites d’échantillonnage du till était de 2 km en moyenne. Une distance supérieure séparait les sites d’échantillonnage lorsque l’accessibilité par hydravion et par hélicoptère était limitée. Des échantillons de gravier de délavage et de contact glaciaire ont également été recueillis afin d’en déterminer la teneur en or. Les échantillons de till et de gravier pesaient de 3 à 5 kg chacun. Les données sont disponibles dans un mémoire de maîtrise de l’Université Carleton (Plouffe, 1989).

Description de données:

Rapport imprimé avec liste de données.

Quantités analysées:

Dans la fraction du till <0,002 mm dosage de 29 éléments par ICP-ES après lixiviation par un acide (HCl-HNO3) chaud; dosage du Hg par AAS sans flamme. Dans la fraction <0,063 mm dosage du Au par AAS (tous par les laboratoires Acme à Vancouver, C.-B.). Dosage par INAA de 34 éléments dans les minéraux lourds chez Bondar-Clegg & Company, Ottawa (ON).

Cartes géochimiques disponibles:

Cartes avec symboles proportionnels montrant la distribution des éléments dans la fraction d'argile (<0,002 mm) et la distribution d'or dans la fraction limoneuse et d'argile (<0,063 mm).

Histoire des publications

Index Publication
1 Plouffe, A. (1989). Drift prospecting and till geochemistry in Tintina Trench, Southeastern Yukon. M.Sc. thesis, Carleton University and Ottawa-Carleton Geoscience Centre, Ottawa, 111 p. (détails)
2 Plouffe, A., Jackson, L.E. Jr. (1992). Drift prospecting for gold in the Tintina Trench. In Yukon Geology, Volume3, Exploration and Geological Services Division, Yukon, Indian and Northern Affairs Canada, p. 196-213. (détails)
3 Plouffe, A., Jackson, L.E. (1995). Quaternary stratigraphy and till geochemistry in the Tintina Trench, near Faro and Ross River, Yukon Territory. In Drift Exploration in the Canadian Cordillera, P.T. Bobrowsky, S.J. Sibbick, J.M. Newell, P.F. Matysek (ed.). British Columbia Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources, Paper no. 1995-2. p.53-66. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1987-1995 Levé d’échantillonnage du till au sud-est du Yukon, 1987 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
61.32° 62.25° -133.25° -130.08°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties des 105F, G et K du SNRC, dans une zone centrée sur Tintina Trench, au sud-est du Yukon.  S'étend de Wolverine Lake et Finlayson Lake au sud-est de Faro.  Délimité au sud-ouest par Pelly Mountains et au nord-est par Pelly Plateau et Macmillan Plateau.

Mots-clés


Date de modification