Métadonnées de levé

Tourbe, Sol, Till, Végétation

Saskatchewan

1980

Échantillonnage de la tourbe, 74I/8 et 64L/5 du SNRC, nord de la Saskatchewan, 1980.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Des échantillons de tourbe et de matériaux associés ont été prélevés dans une partie de la zone d’essai de l’AEN/AIEA dans la région du bassin d’Athabasca – lac Wollaston, dans le nord de la Saskatchewan.  En juin 1980, un échantillonnage détaillé a été effectué aux gisements d’uranium des lacs McClean et McMahon (gisement de Midwest).  Au total, 917 échantillons de tourbe, de matières organiques de surface (humus, thé du Labrador et sphaigne) ainsi que de sédiments clastiques inorganiques (alluvions, colluvions, sable fluviatile, till) ont été recueillis.  En outre, on a pressé la tourbe pour obtenir 353 échantillons d’eau interstitielle.  Pour les sites d’échantillonnage situés à l’extérieur des tourbières, on a recueilli des débris organiques de litière et/ou de la sphaigne directement sur des blocs glaciaires et/ou des sédiments glaciaires.  Dans les tourbières on creusait une fosse jusqu’à la limite du pergélisol (de 0,2 à 0,4 m) sous laquelle on prélevait une carotte continue de sol gelé à l’aide d’un carottier pour sol gelé.  Les carottes de tourbe ont été pressées pour extraire les eaux interstitielles qu’on a ensuite filtrées (0,45 µm).  Les données sont publiées dans le dossier public 854 de la CGC et un résumé des travaux se trouve dans l’étude 82-11 de la Commission géologique du Canada.

Description de données:

Rapport imprimé avec liste de données.

Quantités analysées:

Dans la fraction 0,177 mm de la tourbe, de la matière organique et des sédiments clastiques inorganiques, dosage du Zn, du Cu, du Pb, du Ni, du Co, du Fe, du Mn, du Mo, du V par AAS après digestion dans HNO3-HCl. Dosage du As par des méthodes colorimétriques. Dosage du U par Énergie atomique du Canada par une méthode d’activation neutronique avec dénombrement de neutrons retardés.  Dosage du U dans l’eau interstitielle de la tourbe par une méthode fluorométrique.  Également dans l’eau interstitielle, dosage des anions: F, Cl, PO4,NO3 et SO4 au moyen du système Dionex.

Cartes géochimiques disponibles:

Aucune.

Autres analyses:

pH, conductivité, teneur en F (par électrode sélective), alcalinité et teneur en carbone organique (avec l’analyseur Barnstead) de l’eau interstitielle.

Histoire des publications

Index Publication
1 Di Labio, R.N.W. (1982). Peat geochemical data in the NEA-IAEA Athabasca Basin – Wollaston Lake test area, Saskatchewan (64L, 74I). Geological Survey of Canada, Open File 854. (détails)
2 DiLabio, R.N.W. (1983). Geochemistry of peat in the NEA/AEA Athabasca test area. In Uranium Exploration in Athabasca Basin, Saskatchewan, Canada, E.M. Cameron (ed.). Geological Survey of Canada, Paper 82-11, p. 133-138. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1978-1982 Programme de NEA-IAEA Test Area, nord du Saskatchewan, 1978 à 1982 (détails)

Fichiers téléchargeables

Index Description Size (bytes)
1
Fichier archivage GISS ARK ( FileID=650 télécharger)
Ce fichier est un archive des données géochimiques stockées dans le format de GISS Archive (GISSARK).  Le fichier en format ZIP contient un fichier de mis à jour, les données, un dictionnaire et un manuel de l’utilisateur.  Les noms des fichiers de données incluent les initiales du géologue qui a eu la responsabilité des données; le nom au complet se trouve dans le fichier.
1572935
2
Fichier archivage GISS ARK, table des matières ( FileID=651 télécharger)
Un fichier en format PDF énumérant les fichiers contiennent  dans « arcfiles.zip ».  Le fichier énumère aussi les publications liées et si un levé pour les données a été créé dans le Canadian Database of Geochemical Surveys.
48640

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
58.2505° 58.3206° -104.1187° -103.8071°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 74I/8 du SNRC (Henday Lake) dans la région de McMahon Lakes, près du gisement d'uranium Midwest dans le nord de la Saskatchewan.  Couvre une partie de NEA/IAEA Test Area.

  • Couvre une partie de 64L/5 du SNRC (Cunning Bay) dans la région McClean Lake, dans le nord de la Saskatchewan.  Couvre une partie de NEA/IAEA Test Area.

Mots-clés


Date de modification