Métadonnées de levé

Végétation, Eau de surface

Terre-Neuve et Labrador

1992

Levé biogéochimique et hydrogéochimique, parties de 12H/16 et 12I/1 du SNRC, région de la carte Baie Verte, nord de Terre-Neuve, 1992.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


À la suite de l’étude d’orientation hydrogéochimique et biogéochimique de la péninsule Baie Verte (Terre-Neuve), un plan d’échantillonnage a été conçu en vue de recueillir des échantillons d’eaux de cours d’eau et de végétation dans environ  150 sites, suivant une densité moyenne de 1 échantillon par 2 km2. En 1992, des échantillons ont été recueillis dans une région s’étendant de Devil's Cove jusqu’au gisement d’or de Brass Buckle, à 20 km au sud de la péninsule Baie Verte, dans le nord de Terre-Neuve. L’écorce externe et des brindilles, représentant la croissance des 10 dernières années, ont été prélevées sur des épinettes noires. Les résultats du levé d’orientation de l’année précédente ont indiqué des concentrations en métaux particulièrement élevées à la fois dans l’écorce et les brindilles, de sorte que les deux types d’échantillons ont été recueillis. En outre, comme l’épinette a la capacité d’absorber des éléments dans divers types de tissus, on a noté des différences subtiles pour quelques éléments. Les échantillons de végétation étaient sélectionnés dans un site situé à au moins 50 m d’une route ou à 10 m d’une voie peu fréquentée, afin de réduire au minimum la contamination aux abords d’une route. Deux bouteilles d’eau ont été recueillies dans chacun des sites, l’une dont l’eau était filtrée et acidifiée pour le dosage des éléments traces, alors que l’autre servait à déterminer le pH et la conductivité, ainsi qu’à doser le carbone organique et certains anions. Dans certains sites, une troisième bouteille était recueillie pour le dosage de l’or. Lorsque l’eau de cours d’eau n’était pas disponible en un site particulier, on substituait l’eau d’un lac ou, à l’occasion, celle d’une tourbière. Les données sur les brindilles d’épinette sont publiées dans le dossier public 2951 de la Commission géologique du Canada. Les données sur l’écorce d’épinette et sur l’eau n’ont pas encore été publiées.

Histoire des publications

Index Publication
1 Dunn, C.E. (1992). Biogeochemical exploration in the Baie Verte area, Newfoundland. In Report of Activities, 1992, C.P.G. Pereira (ed.). Newfoundland and Labrador Mineral Development Division, vol. 16, p. 49-51. (détails)
2 Hall, G.E.M. (1992). Hydrogeochemical exploration in the Baie Verte area, Newfoundland. In Report of Activities, 1992, C.P.G. Pereira (ed.). Newfoundland and Labrador Mineral Development Division, vol. 16, p. 53-54. (détails)
3 Dunn, C.E., Spirito, W.A., Balma, R.G. (1995). Biogeochemical survey, Baie Verte area, Newfoundland: black spruce twigs (parts of NTS 12H/16 and 12I/1). Geological Survey of Canada, Open File 2951. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1991-1995 Levés phytogéochimiques et hydrogéochimiques, la région de Baie Verte, au nord de Terre-Neuve, 1991 et 1992 (détails)

Fichiers téléchargeables

Index Description Size (bytes)
1
Disquette accompagnant le dossier public 2951 de la CGC. ( FileID=268 télécharger)
Cette disquette contient deux versions des données numériques pour le dossier public 2951 de la CGC. OF2951.DAT est un fichier ASCII délimité par des virgules et il est de 495 caractères larges. OF2951.DBF est une version compatible avec DBASE du même fichier. Il s'agit d'un fichier binaire qui peut être lu par n'importe quel logiciel compatible avec DBASE.
50471
2
Texte d’introduction du dossier public 2951 de la CGC. ( FileID=617 télécharger)
Ce fichier en format PDF contient le texte d’introduction du dossier public 2951 de la CGC.  Le fichier est le produit d'une numérisation par balayage du document original.  Les données ne sont pas disponibles dans ce fichier.
1763292

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
49.813° 50.047° -56.179° -56°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 12H/16 (Baie Verte) et 12I/1 (Fleur de Lys) du SNRC sur Baie Verte Peninsula, dans le nord de Terre-Neuve.  L’autoroute 414 s’étend est-ouest dans la partie centrale de la zone d’étude.  Des parties de Ming’s Bight et Baie Verte se trouvent dans la partie nord de la zone d’étude.

Mots-clés


Date de modification