Métadonnées de levé

Sol, Till, Minéraux indicateurs

Ontario

1992

Levé dans le sol et le till, propriété Buffonta, région de Kirkland Lake, nord-est de l’Ontario, 1992.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Des échantillons de sol, de till et de kimberlite ont été recueillis dans la propriété du dyke de kimberlite à Buffonta, dans la région de Kirkland Lake (Ontario), au cours de l’été et de l’automne 1992.  Les échantillons de sol ont été prélevés dans 12 sites, espacés de 30 m le long de deux bandes défrichées existantes, orientées nord-est–sud-ouest.  Dans chacun des sites, des échantillons d’humus et de matériaux des horizons B et C (formés sur du till) ont été recueillis dans une fosse creusée à la main, d’une profondeur de 0,7 à 1,0 m.  Cinquante échantillons de 7 à 10 kg de till ont été recueillis dans deux tranchées creusées au moyen d’une pelle rétrocaveuse, suivant un axe nord-sud traversant le dyke de kimberlite, à 200 m à l’ouest de la nouvelle mine Buffonta.  Cinq échantillons de till ont été recueillis sur un affleurement dénudé en bordure du côté ouest de la nouvelle fosse. Deux échantillons du dyke de kimberlite altérée ont été recueillis.  Les données sont publiées dans le dossier public 3007 de la Commission géologique du Canada.  On peut trouver un résumé de ces travaux dans le dossier public 3228 de la Commission géologique du Canada.

Description de données:

Rapport imprimé.

Quantités analysées:

Dans la fraction d’humus <0.42 mm et dans la fraction <0.063 mm de l'horizon B et C du sol, du till et des échantillons de kimberlite, dosage de 35 éléments par ICP-AES après digestion à l’acide nitrique et l’eau régale; dosage du Au, du Pd et du Pt par essai pyrognostique-méthode AFS.

Cartes géochimiques disponibles:

Profils de la minéralogie du till, de la géochemie, des dénombrements des grains d’or et de la lithologie des cailloux pour les tranchées A et B.

Autres analyses:

Les grains de minéraux indicateurs de kimberlite.

Histoire des publications

Index Publication
1 McClenaghan, M.B., Kjarsgaard, I.M., Crabtree, D., DiLabio, R.N.W. (1995). Mineralogy and geochemistry of till and soil overlying the Buffonta kimberlite dike, Kirkland Lake, Ontario. Geological Survey of Canada, Open File 3007, 114p. (détails)
2 McClenaghan, M.B. (1996). Geochemistry and indicator mineralogy of drift over kimberlite, Kirkland Lake, Ontario. In Searching for Diamonds in Canada, A.N. Le Cheminant, D.G. Richardson, R.N.W. DiLabio, K.A. Richardson. (ed.). Geological Survey of Canada, Open File 3228, p. 213-218. (détails)
3 McClenaghan, M.B., Gauvreau, D., Kjarsgaard, B.A. (2009). Mineral chemistry database for kimberlite, surficial sediments and kimberlite boulders from the Lake Timiskaming and Kirkland Lake kimberlite fields, Ontario and Quebec. Geological Survey of Canada, Open File 5833 (rev. ed.), 1 CD-ROM. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1992-1999 Kirkland Lake, projet sur la kimberlite en Ontario, 1992 à 1997 (détails)

Fichiers téléchargeables

Index Description Size (bytes)
1
Texte d’introduction du dossier public 3007 de la CGC. ( FileID=619 télécharger)
Ce fichier en format PDF contient le texte d’introduction du dossier public 3007 de la CGC.  Le fichier est le produit d'une numérisation par balayage du document original.  Les données ne sont pas disponibles dans ce fichier.
1569719

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
48.4774° 48.4785° -79.9549° -79.9517°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 32D/5 du SNRC dans le centre de Garrison Township sur la vielle propiété Buffonta Mines juste à l'ouest de l'ancienne fosse Buffonta dans le nord-est de l'Ontario.  La zone d'étude est centrée autour de la digue de kimberlite Buffonta situé à 48° 28'02"/79°56'52".

Mots-clés


Date de modification