Métadonnées de levé

Till

Alberta

1953

Levés pluriannuels d’échantillonnage du till, province de l’Alberta, 1953 à 1968.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Approximativement 475 échantillons de till ont été recueillis sur 65 % de la province de l’Alberta de 1958 à 1963. L’échantillonnage a couvert les régions touchées par la nappe glaciaire continentale du Keewatin. Les régions non échantillonnées recouvertes de dépôts glaciaires des montagnes Rocheuses (c.-à-d. le long de la marge sud-ouest de la province) étaient d’accès difficile ou recouvertes de dépôts autres que le till comme dans le nord de l’Alberta où de grandes étendues sont recouvertes de sédiments lacustres. Certains des échantillons ont été recueillis par le personnel de l’Alberta Soil Survey dans le cadre de travaux sur le terrain. Un sommaire du travail est publié dans CJES v.4 et dans le bulletin 26 du Research Council of Alberta.

Description de données:

Rapport imprimé.

Quantités analysées:

Dans une fraction non précisée; dosage du Cu, du B et du Cu en poudre par une technique rapide à étincelles avec un appareil de spectrographie par émission. dosage du Fe, du Mn et du Ca par XRF; dosage du Zn et du Mo par une méthode à arc CC.

Cartes géochimiques disponibles:

Tracés isoplèthes montrant la dispersion d’éléments choisis dans le till.

Autres analyses:

Dosage du carbone inorganique en four LECO. Détermination de la teneur en minéraux argileux par diffraction X et analyse chimique de suivi d’échantillons choisis; dosage de minéraux légers (densité <2,75); dosage du carbonate; détermination du pH.

Histoire des publications

Index Publication
1 Bayrock, L.A., Pawluk, S. (1967). Trace elements in till of Alberta. Canadian Journal of Earth Sciences, v. 4, p. 597-607. (détails)
2 Pawluk, S., Bayrock, L.A. (1969). Some characteristics and physical properties of Alberta tills. Research Council of Alberta Bulletin 26, 72 p. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1953-1969 Levés d’échantillonnage du till en Alberta exécutés entre 1958 et 1963 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
49° 60° -120° -110°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre 65 % de la province de l’Alberta et représente les régions touchées par la nappe glaciaire continentale du Keewatin.  Une petite partie dans le sud-ouest et des parties dans le nord-est et nord-ouest sont exclues de la zone d'étude.

Mots-clés


Date de modification