Métadonnées de levé

Till

Nouveau-Brunswick

1996

Levé d’échantillonnage du till, 21P/5 du SNRC, nord du Nouveau-Brunswick, 1996.





Location map

(requires an Internet connection)




Description du levé


En 1996, 202 échantillons de till ont été recueillis dans les deux tiers (partie ouest) de la région de la carte Nepisiguit Falls, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Ces échantillons ont permis de combler les vides d’un levé régional de la Commission géologique du Canada effectué dans la région (DP 2236 de la CGC).  Le till de fond a été échantillonné dans les sites d’échantillonnage relevés sur une carte (à des intervalles de 2 km) dans la mesure du possible, et au point le plus proche en présence d’une tourbière, d’un cours d’eau ou d’un affleurement rocheux étendu. Dans la partie centrale de la région, on a prélevé du sable et du limon glaciomarins et glaciolacustres dans plusieurs fosses, afin de vérifier la réponse géochimique de ces sédiments. Les données sont publiées dans le dossier public 99-10 du ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie du Nouveau-Brunswick.

Description de données:

Rapport imprimé, avec disquette de données.

Quantités analysées:

Dans la fraction <0,063 mm, dosage du Au et de 34 autres éléments par INAA; dosage d’un total de 51 principaux éléments et éléments traces par une combinaison d’ICP-ES (après digestion dans les acides nitrique, perchlorique et fluorhydrique suivie d’une fusion au borate de lithium) et d’ICP-MS.

Cartes géochimiques disponibles:

Aucune.

Procédure d’échantillonnage

En chaque site on prélevait approximativement 5 kg de till de fond et 75 cailloux (fraction granulométrique >1 cm) du till dans des fosses creusées à la main (profondeur de 0,5 à 1,0 m).

Histoire des publications

Index Publication
1 Parkhill, M.A., Dickson, M.L. (1999). Till geochemistry of the Nepisiguit Falls map area (NTS 21 P/05), Gloucester and Northumberland counties, northern New Brunswick. New Brunswick Department of Natural Resources and Energy, Minerals and Energy Division, Open File Report 99-10, 108 p. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1989-2008 Projet de cartographie du Quaternaire et d’échantillonnage du till, dans le nord du Nouveau-Brunswick exécuté entre 1989 et 2008 (détails)
2 2007-2009 Projet nivellement de données du Nouveau-Brunswick (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
47.25° 47.5° -66° -65.625°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre le deux tiers ouest de 21P/5 (Nepisiguit Falls) du SNRC, au nord du Nouveau-Brunswick.  Il inclut des parties des comtés Gloucester et Northumberland.  La plupart de la partie est de la région est délimité par une voie ferrée qui s'étend nord-sud.

Mots-clés


Date de modification