Métadonnées de levé

Sol, Eau de surface, Sédiment de ruisseau

Colombie-Britannique

1988

Levé du sol, d'eaux et de sédiments fluviatiles, 92H/10 du SNRC, région de Tulameen, Colombie-Britannique (sud), 1988-1989.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En 1988 et 1989, des échantillons ont été prélevés dans le sol, l’eau et les sédiments de cours d’eau au complexe ultramafique de Tulameen, sur le versant sud du mont Grasshopper. On a exposé des profils de sol et prélevé des échantillons dans 76 fosses d’une profondeur d’un mètre, ainsi que des échantillons de l’horizon C. Les horizons organiques LFH ont été recueillis avant le creusage des fosses, en retournant l’herbe et en détachant avec soin la couche organique du sol minéral sous-jacent. Des sédiments fluviatiles ont été recueillis en sept sites dans de petits bassins au fond graveleux dans le chenal actif du ruisseau Grasshopper. Des échantillons du tapis de mousse ont également été recueillis. Des échantillons des berges ont été prélevés dans cinq des sites de prélèvement des sédiments. Des échantillons ont été recueillis au centre et en bordure de deux tourbières. Des échantillons d’eaux ont été prélevés dans le ruisseau Grasshopper, dans des tourbières et dans des fosses, dans la zone de suintement, ainsi que dans des tourbières et des étangs perchés sur le plateau. On peut trouver une interprétation de ces données dans Journal of Geochemical Exploration, vol. 46 et vol. 51.

Description de données:

Rapport imprimé.

Quantités analysées:

Dans la fraction <212 µm de l’horizon C des sols, de sédiments de ruisseau et de sédiments de berges, dosage des principaux éléments par ICP-AES après fusion dans LiBO2 (laboratoiresAcme) et détermination de la perte par calcination; dosage du Fe dans les horizons LFH par AAS après digestion des échantillons incinérés dans les acides nitrique, perchlorique et fluorhydrique. Dosage des Pt-Pd dans les sols et les sédiments par essai pyrognostique avec récupération dans du plomb puis par ICP-MS en 1988, puis par ICP-AES en 1989.

Cartes géochimiques disponibles:

Cartes avec symboles proportionnels montrant la concentration des éléments.

Autres analyses:

Minéralogie par XRD des horizons de profils de sols choisis. Détermination par ICP-MS de la teneur en Pt de l’eau.

Histoire des publications

Index Publication
1 Cook, S.J., Fletcher, W.K. (1993). Distribution and behaviour of platinum in soils, sediments and waters of the Tulameen ultramafic complex, southern British Columbia, Canada. Journal of Geochemical Exploration, v. 46, p. 279-308. (détails)
2 Cook, S.J., Fletcher, W.K. (1994). Platinum distribution in soil profiles of the Tulameen ultramafic complex, southern British Columbia. Journal of Geochemical Exploration, v. 51, p. 161-191. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1987-1995 Levé phytogéochimique au complexe ultramafique de Tulameen, au sud de la Colombie-Britannique, 1987 et 1988; levé d’échantillonnage de sols, d’eau et de sédiments fluviatiles, 1988 et 1989; levé d’échantillonnage d’eau, de sols et de végétation, 1992 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
49.528° 49.5423° -120.92° -120.8381°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 92H/10 (Tulameen) du SNRC, dans la région de Grasshopper Mountain au côté nord de Tulameen River, à environ 25 km à l'ouest de Princeton au sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Mots-clés


Date de modification