Métadonnées de levé

Sédiment de lac

Terre-Neuve et Labrador

1998

Échantillonnage de sédiments lacustres, 13E/6 et 7, 13M/8 et 9 et 13N, 5 et 12 du SNRC, centre du Labrador, 1998.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


En 1998, des échantillons de sédiments lacustres ont été recueillis dans la région du lac Wilson et la zone de roches intrusives de Pants Lake, au centre du Labrador, dans le cadre d’un levé d’échantillonnage de haute densité des sédiments lacustres. Le centre des lacs, ou la partie centrale de bassin du lac, était échantillonné. Dans certains lacs profonds (>25 m), aucun échantillon n’a pu être prélevé au centre et on a recueilli un échantillon en un site moins profond plus près de la rive. Les données sont publiées dans le dossier public LAB/1362 du Department of Mines and Energy de la Terre-Neuve-et-Labrador.

Description de données:

Rapport et données sur CD.

Quantités analysées:

Dans la fraction <0,180 mm de sédiments lacustres, dosage de grands ensembles d’éléments par ICP-ES après digestion dans HF-HClO4-HCl; dosage du Ag par AAS après digestion dans HNO3; dosage du F par électrode sélective d’ions fluorure et analyse numérique des ions après traitement avec un fondant de Na2CO3/KNO3 et fusion; dosage du Pd et du Pt par FA-ICP-MS après digestion dans HNO3-HCl.

Cartes géochimiques disponibles:

Cartes avec symboles proportionnels montrant la distribution d’éléments choisis dans les sediments lacustres.  Histogrammes pour des éléments choisis dans les sediments lacustres.

Autres analyses:

Détermination de la perte par calcination.

Procédure d’échantillonnage

Un échantillonneur tubulaire muni d’un poids et fixé à une corde de nylon pour la récupération était lâché d’un hélicoptère muni de flotteurs. Les échantillons étaient conservés dans des sacs en papier kraft résistants à l’eau.

Histoire des publications

Index Publication
1 McConnell, J.W. (2002). A pilot study of the distribution of platinum and palladium in lake sediment and soil in central Labrador (parts of NTS 13E, K, M, N). Newfoundland Department of Mines and Energy Open File LAB/1362, 31 p. (détails)

Histoire de projet

Index Année Projet
1 1995-2002 Échantillonnage de plusieurs milieux, dans le centre du Labrador, 1995 à 1998 (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
53.332° 55.5489° -63.1419° -61.8532°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des parties de 13E/6 (Metchin River) et 13E/ 7 (Wilson Lake), au centre du Labrador.  La route Transcanadienne (Route 500) s'étend à travers la partie sud-ouest de la zone d'étude et la moitié ouest de Wilson Lake est située dans la partie sud-est de la zone d'étude.

  • Couvre des parties de 13M/8, 9 (les deux sans nom) et 13N/5, 12 (les deux sans nom) du SNRC dans la région de l'intrusion de Pants Lake, au centre du Labrador.  Il est situé juste à l'ouest de Sarah Lake.

Mots-clés


Date de modification