Métadonnées de levé

Roche en place

Manitoba

1995

Levé lithogéochimique, la province du Manitoba, 1995-1996.





Location map

(requires an Internet connection)



Description du levé


Le développement d'une base de données géochimique de schiste noir a été lancé en 1995 et contient des données pour plus de 600 échantillons. Trois types d’échantillons ont été recueillis: des copeaux provenant de puits archivés de pétrole et de gaz; la carotte de sondage au diamant provenant de carottes de forage stratigraphique et de l'exploration minérale; et des échantillons de pierres concassés provenant d’affleurement.

Les pierres concassées de puits archivés ont été échantillonné à des intervalles d'environ 15 m pour fournir assez de matériel pour les différentes méthodes analytiques.  Les carottes de forage a été échantillonnées par recueillant 4 à 5 copeaux représentatifs environ 3 cm de longueur de la carotte.  En 1996, des échantillons représentatifs (n=300) provenant d'affleurements comprenant 2 à 3 copeaux d'environ 8 cm de diamètre ont été recueillis.

Les échantillons ont été analysés par INAA (Activation Laboratories Ltd.) et ICP-ES (Chemex Laboratories Ltd.).

La base de données est disponible dans le dossier public OF98-2 du Ministère de l’Énergie et des Mines du Manitoba.

Histoire des publications

Index Publication
1 Fedikow, M.A.F., Bezys, R.K., Bamburak, J.D., Garrett, R.G. (1997). Geochemical characterization of black shales in Manitoba’s Phanerozoic. In Manitoba Energy and Mines, Minerals Division, Report of Activities 1997, p. 129. (détails)
2 Fedikow, M.A.F., Bezys, R.K., Bamburak, J.D., Conley, G.G., Garret, R.G. (1998). Geochemical database for Phanerozoic black shales in Manitoba. Manitoba Energy and Mines, Geological Services, Open File Report OF98-2, 124 p. (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
49° 53.91° -101.84° -96.66°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre des petites parties de 62J/13 (Laurier; 1 site) et 62J/14 (McCreary; 1 site) du SNRC au sud du Manitoba.  Il est situé à environ 18 km au sud-est de Dauphin Lake et 38 km à l’ouest du lac Manitoba.  Le centre de la zone d’étude se trouve à environ 11 km au sud de la ville de Sainte Rose du Lac et 10 km au nord-est de la ville de Laurier.

  • Couvre une petite partie de 63F/03 (Overflowing River) du SNRC dans la partie ouest-centrale du Manitoba.  Il est situé près du point le plus au nord-ouest de lac Winnipegosis et à environ 40 km à l’est de la frontière du Manitoba-Saskatchewan.  Le centre de la zone d’étude se trouve à environ 2 km au sud-ouest de la ville d’Overflowing River.

  • Couvre la plupart de la moitié ouest de 63G (Grand Rapids) du SNRC au centre du Manitoba.  Il est situé juste à l’ouest de la partie à l'extrême nord du lac Winnipeg, entre les lacs South Moose, William et Cedar.  L’autoroute 6 s’étend nord-sud juste à l’extérieur du bord de l'est de la zone d’étude.

  • Couvre des très petites parties de 62N/15 (Pine River; 1 site) et 62N/16 (Sagemace Bay; 1 site) du SNRC dans la partie ouest-centrale du Manitoba.  Il est délimité à l’est par lac Winnipegosis et à l’ouest par l’autoroute 10.  La ville de Pulp River se trouve approximativement dans le centre de la zone d’étude.

  • Couvre une très petite partie de 62O/15 (Gypsumville; 1 site) du SNRC au centre du Manitoba.  Il est situé entre lac Winnipeg et lac Winnipegosis.  La ville de Gypsumville se trouve à environ 25 km au sud-est du centre de la zone d’étude.  L’autoroute 6 s’étend nord-sud à travers le centre de la zone d’étude.

  • Couvre des parties de 62F/02 (Waskada), /03 (Gainsborough) et /07 (Hartney) du SNRC au sud-ouest du Manitoba.  Le bord de l’extrême ouest de la zone d’étude se trouve 4 km à l’est de la frontière du Manitoba-Saskatchewan et la frontière du Canada-É.-U. et située à environ 2.5 km au sud de la zone d’étude.  Souris River s’étend nord-sud à travers le centre de la zone d’étude.

  • Couvre des petites parties de 62F/10 (Pipestone; 1 site) et 62F/15 (Virden; 1 site) du SNRC au sud-ouest du Manitoba.  Le centre de la zone d’étude est situé à environ 60 km à l’est de la frontière du Manitoba-Saskatchewan et 45 km au sud-ouest de la ville de Brandon.  La Transcanadienne et Assiniboine River s’étendent est-ouest à travers la zone d’étude.

  • Couvre des très petites parties de  (Miniota: 1 site) et 63K/06 (Birtle; 1 site) du SRNC au sud-ouest du Manitoba.  Il est situé au sud-ouest d’Assiniboine River et à environ 6 km à l’est de la frontière du Manitoba-Saskatchewan.  La ville de McAuley se trouve dans la partie sud de la zone d’étude.

  • Couvre une très petite partie de 62G/03 (Holmfield) du SNRC au sud du Manitoba.  Il est situé à environ 5 km au sud de Rock Lake.  L’autoroute 5 s’étend nord-sud le long du bord ouest de la zone d’étude.

  • Couvre une partie de 62G (Brandon) du SNRC et une petite partie de 62H (Winnipeg) au sud du Manitoba.  Il est délimité au sud par la frontière du Canada-É.-U.S  La rivière Pembina est située dans la partie sud de la zone d’étude.  Les villes de Snowflake, Morden, Roseisle et Treherne se trouvent  à l’intérieur de la zone d’étude.

  • Couvre des parties de 62I/02 (Selkirk) et 62I/03 (Stonewall) du SNRC au sud du Manitoba.  Il est situé à environ 22 km au nord de Winnipeg et juste au sud de la ville de Selkirk.  Lac Manitoba et lac Winnipeg sont situées au nord-ouest et nord, respectivement, de la zone d’étude.

  • Couvre une très petite partie de 62J/09 (Lundar; 1 site) du SNRC au sud du Manitoba.  Il est situé juste à l’est du lac Manitoba, à environ 3.5 km au nord-est de la communauté d’Oak Point.  L’autoroute 6 s’étend nord-sud à travers la zone d’étude.

Mots-clés


Date de modification