Métadonnées de levé

Sol

Ontario

  

Échantillonnage du till, 30M/11 et 14 du SNRC, Ontario (centre-sud).





Location map

(requires an Internet connection)

Description du levé


Vingt-neuf échantillons de quatre profils de sols ont été prélevés dans 3 sites du bassin hydrographique de la rivière Rouge et dans un site de la région de Scarborough Bluffs, dans la partie centrale sud de l’Ontario. Aucune année d’échantillonnage n’était indiquée. On a examiné les échantillons afin de déterminer la composition chimique générale et l’historique du lessivage du sol, ainsi que d’évaluer le niveau de contamination dû à l’activité industrielle. Une description de l’étude se trouve dans Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry, vol. 148.

Description de données:

Rapport imprimé avec liste de données.

Quantités analysées:

Extraction du Fe par citrate et dithionite et dosage par AAS. Extraction des cations par NH4OAc et dosage par AAS.

Cartes géochimiques disponibles:

Profils pédologiques.

Autres analyses:

Dans la fraction <0,002 mm, dosage des minéraux argileux par XRD. Détermination de la teneur en carbone organique par la méthode de Walkley Black et par neutralization de l’acide par CaCO3.

Histoire des publications

Index Publication
1 Mahaney, W.C. (1985). Morphology and composition of two late Wisconsinan soils forming in till and lacustrine deposits Scarborough Bluffs area, south-central Ontario. Géographie physique et Quaternaire, v.39, p.307-314. (détails)
2 Mahaney, W.C., Sanmugadas, K. (1986). Soil development as a function of time in the Rouge River basin, south-central Ontario. Géographie physique et Quaternaire, v.40, p.207-216. (détails)
3 Mahaney, W.C., Hancock, R.G.V. (1990). Geochemistry of Holocene and late Pleistocene soils in the Rouge River and Scarborough Bluffs areas, south-central Ontario, Canada. Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry, v. 148, p. 81-92. (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
43.7148° 43.8162° -79.2309° -79.1547°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 30M/11 (Toronto) du SNRC dans la région de Scarborough Bluffs, au sud de l'Ontario.  Délimité au sud par lac Ontario.

  • Couvre une partie de 31M/14 (Markham) du SNRC dans le bassin de la rivière Rouge, Ontario.  Il est situé approximativement 2 km au nord du lieu non organisé de Highland Creek.

Mots-clés


Date de modification