Métadonnées de levé

Till, Végétation, Sédiment de ruisseau, Roche en place

Yukon

1971

Levé d’échantillonnage du sol, des sédiments de ruisseau, de végétation et de roches, 105J du SNRC, Yukon (sud-est), 1971.





Location map

(requires an Internet connection)

Description du levé


Entre le 15 juin et le 31 juillet 1971, environ  1100 échantillons ont été recueillis dans le sud-est du Yukon, le long de la route Canol.  Cette étude a été menée dans le but de déterminer, à l’échelle locale, les teneurs en éléments traces du substratum rocheux, du sol et de la végétation dans des zones où l'on retrouve un taux normal et anormal de molybdène.  Parmi les échantillons prélevés, on comptait environ 350 échantillons de sol, 120 de sédiments de ruisseau, 350 de végétation, 250 de roches et 30 de déjections animales.  On a examiné près de 100 profils pédologiques.  Dans tous les sites d’échantillonnage de sol, une petite fosse a été creusée et des échantillons de chacun des horizons pédologiques ont été recueillis.  Dans les sites d’échantillonnage de sédiments fluviatiles, des sédiments actifs de particules fines et exempts de matière organique ont été prélevés, où cela était possible.  La plupart des échantillons de roches ont été prélevés de façon continue sous forme de fragments, perpendiculairement au socle rocheux dans des sections choisies.  Des matières végétales ont été prélevées dans une zone mesurant 10 x 10 m,à proximité de chacune des fosses d’échantillonnage.  Plusieurs espèces d’arbres, d’arbustes, de graminées et de lichens ont été recueillies. L’étude est publiée dans un mémoire de maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique (1973, P.J. Doyle).  Ce levé faisait suite aux résultats d’un levé plus important effectué sur des sédiments fluviatiles par Atlas Explorations Limited, en 1968 et 1969.  On a constaté des teneurs anormalement élevées en molybdène dans une région de l’est du Yukon, délimitée selon la longitude ouest approximativement 130° et 135° et entre 62° et 64° de latitude N.  Lors de ce levé régional, près de 600 échantillons de sédiments fluviatiles ont été recueillis suivant une densité variant de 1 échantillon par 5 milles carrés à 1 échantillon par 50 milles carrés.

Description de données:

Rapport imprimé.

Quantités analysées:

Dans la fraction <2,00 mm broyée à <0,150 mm dosage du Cu, du Mn et du Zn par des méthodes d’AAS après extraction au HNO3/HClO4dosage du Mo par des méthodes colorimétriques.

Cartes géochimiques disponibles:

Aucune carte des concentrations dans le sol. Cartes de distribution des moyennes géométriques des concentrations d’éléments traces dans les sediments fluviatiles.

Histoire des publications

Index Publication
1 Doyle, P.J. (1973). Regional stream sediment reconnaissance and trace element content of rock, soil and plant material in eastern Yukon Territory. M.Sc. thesis, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia. (détails)

Zone géographique

Latitude Minimum Latitude Maximum Longitude Minimum Longitude Maximum
62.12° 62.95° -131.92° -130.4°

L'étendue géographique du levé est définie par les polygones suivants:

  • Couvre une partie de 105J (Sheldon Lake) du SNRC dans le sud-est du Yukon.  Il suit la route Canol de puis Marjorie Lake dans le sud-ouest aussi loin nord que Fuller Lake dans le nord-est.

Mots-clés


Date de modification