GSC Open File Release Notices

Archived information

The text below is an exact reproduction of the original release notice, which was often unilingual.  It contains information that is not readily available elsewhere.  The information on pricing and availability is out of date.

Release Notice Text



ÉTUDE DES MINÉRAUX MÉTALLIQUES EN JAMAÏQUE, PROJET DE L'ACDI No 504/0012280

          En 1985, à la demande du gouvernement de la Jamaïque, l'agence canadienne de développement international a affermé une étude de reconnaissance portant sur la géochimie régionale de certaines parties de l'île. Des sédiments fluviatiles, des concentrés de minéraux lourds alluvionnaires, ainsi qu'un certain nombre de roches et d'échantillons d'eaux de surface ont été recueillis dans les régions de la Jamaïque où des fenêtres de la période crétacée et la séquence du fossé Wagwater (Éocène inférieur) sont sous-jacentes. Les régions étudiées renferment tous les endroits où des minéraux métalliques ont été relevés en Jamaïque.

          Au total, 2369 échantillons de sédiments fluviatiles, 923 concentrés de minéraux lourds, 42 spécimens de roches et 79 échantillons d'eaux de surface ont été prélevés des 3413 sites d'étude. La densité moyenne d'échantillonnage était de 1,01 site/km2 pour les sédiments fluviatiles et de 0,39 site/km2 dans le cas des concentrés. On a répété l'échantillonnage et les analyses en vue de contrôler l'exactitude des résultats. Les sédiments fluviatiles ont été dosés pour les éléments suivants: Cu, Pb, Zn, Ni, Co, Fe, Mn, Ba, Rb, Cs, Mo, Ag, Cd, As, Te, Se, Sb, Au, Ir, Cr, Ta, W,U, Th, Sc, La, Eu, Tb, Yb et Hf. Tous les concentrés de minéraux lourds ont été dosés pour ces éléments et le Sn; cependant, le Ni, le Mo, le Cd et le Te n'ont pas été dosés dans ces échantillons. On a aussi déterminé la teneur en Pt et en Pd d'un sous-ensemble de concentrés recueillis près de roches ultrabasiques connues.

          Une description et les résultats de l'étude sont consignés à un rapport préparé par la société Bondar-Clegg & Company Limited, mandataire de l'ACDI pour ce projet. Ce rapport et les 340 cartes qui l'accompagnent pourront être examinés à la Division géologique du ministère des Mines, de l'Énergie et du Tourisme, à Kinston, en Jamaïque. Au même moment, les intéressés pourront consulter ces documents à Ottawa, à la cartothèque de la Commission géologique du Canada, qui agit au nom de l'ACDI.

          La présentation officielle du rapport au gouvernement de la Jamaïque par les autorités canadiennes à Kingston, décidera de la date de parution des résultats de l'étude. La présente a pour but d'aviser les intéressés de cette publication prochaine. Robert G. Garrett, de la Commission géologique de Canada, vous renseignera davantage à ce sujet, au (613) 995-4517. Vous pourrez vous procurer ce rapport chez Ashley Reproductions Inc., 386, rue Bank, Ottawa (Ontario) K2P 1Y4 (demandez Gil Cloutier, au (613) 235-2115). De plus, les données issues de l'étude seront mises en vente sous une forme assimilable par les machines, tant sur bande magnétique à l'usage des gros ordinateurs, que sur disquette destinée aux micro-ordinateurs utilisant MS-DOS. Vous pourrez acheter ces données en vous adressant à la Commission géologique du Canada.

 

Date modified: