Métadonnées de projet

McMartin, I.; Corriveau, L.

2008-2013

Projet GEM de gisements polymétalliques : Zone magmatique du Grand lac de l’Ours, Territoires du Nord-Ouest, 2008-2013.



Description de projet

Le projet Gisements polymétalliques : Zone magmatique du Grand lac de l’Ours, qui s’inscrit dans le cadre du programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM), a pour but de moderniser considérablement le cadre géologique de la région du Grand lac de l’Ours (T.N.-O.) et d’élaborer des méthodes pour l’exploration de gisements polymétalliques d’oxydes de fer-cuivre-or (IOCG) dans la ceinture.

En 2007, une étude d’orientation été exécutée au gisement de NICO dans le cadre de L'Initiative géoscientifique ciblée-3 (IGC-3).  En 2009 et 2010, un échantillonnage a été exécuté dans le cadre du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM).

Les données sont publiées dans les dossiers publics suivants :

 

Année d’échantillonnage Région Type d’échantillon Dossier public de la CGC
2007 NICO (Au-Co-Bi-Cu) till, bedrock 6723
2009 + 2010 Sue Dianne (Cu-Ag-(Au)), NICO, multiple showings till, bedrock

7307

7310

7319

 

 

Histoire des levés

Index Levé
1 Levé d’échantillonnage du till et du substrat rocheux, 85N/10 du SNRC, le gisement NICO, centre des Territoires du Nord-Ouest, 2007. ( détails)
2 Levé lithogéochimique et de till, 85N, 86C, D, E, F, K du SNRC, zone magmatique du Grand lac de l’Ours, Territoires du Nord-Ouest, 2009-2010. ( détails)

Source de financement du projet

L'Initiative géoscientifique ciblée-3 (2005-2010) produit des connaissances géoscientifiques intégrées sur des régions qui présentent un fort potentiel en métaux communs, en vue de stimuler l'exploration de la part du secteur privé.

Le programme programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM) vise à fournir les connaissances géoscientifiques nécessaires aux compagnies privées pour prendre leurs décisions d'investissement en vue de découvrir et de mettre en valeur de nouvelles ressources énergétiques et minérales ainsi qu’aux gouvernements pour prendre leurs décisions relatives à l’aménagement du territoire, par exemple pour la création de parcs et autres aires protégées. Le GEM est réalisé à l'échelle fédérale par la Commission géologique du Canada (CGC) et l'Étude du plateau continental polaire (EPCP), qui font toutes deux partie du Secteur des sciences de la Terre (SST)) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le programme ISDEN axe son action sur la consolidation des secteurs porteurs des économies territoriales et sur la diversification économique, en plus de favoriser la participation des résidents du Nord à l’économie.

Date de modification