Métadonnées de projet

Maurice, Y.T.

1984-1994

Projet des minéraux lourds, la région de la Gaspésie, Québec, 1984-1992



Description de projet

La Commission géologique du Canada a entrepris six levés des minéraux lourds dans trois régions des Appalaches, au Québec, soit l’Estrie-Beauce (quatre levés), le Bas-Saint-Laurent (un levé) et le sud-est de Gaspé (un levé). Les levés visaient à élaborer une méthode d’échantillonnage et de concentration des minéraux lourds qui permet un prélèvement rentable de ces derniers aux fins d’une analyse géochimique, ainsi qu’à trouver des assemblages minéraux susceptibles de renfermer des minéralisations et à approfondir les connaissances sur les processus de dispersion géochimique.

Les données recueillies sont publiées dans les dossiers publics no 1145, 1332, 1918 et 2601 (Estrie-Beauce), 2036 (Bas-Saint-Laurent) et 2788 (sud-est de Gaspé) de la Commission géologique du Canada.

Un levé d’orientation des minéraux lourds a été réalisé dans la partie inférieure aurifère de la rivière Assemetquagan, au sud-ouest de Gaspé, afin d’élaborer une procédure d’échantillonnage propice à un levé dans la région et de recueillir des données auxquelles on peut comparer les données régionales. Les données recueillies sont publiées dans le document no 86-1B de la série Recherches en cours de la Commission géologique du Canada.

Histoire des levés

Index Levé
1 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 21N, 22C du SNRC, la région de Bas Saint-Laurent, Québec, 1987. ( détails)
2 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 22A du SNRC, Gaspésie (sud-est), Québec, 1992. ( détails)
3 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 21E/3, 4, 5, 6, 12 du SNRC, région de l’Estrie, Québec, 1984. ( détails)
4 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, parties de 21E et de 21L du SNRC, régions de l’Estrie et de la Beauce, Québec, 1985. ( détails)
5 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 21L/4, 5, 6, 7 du SNRC, région de l’Estrie-Beauce, Québec, 1987 ( détails)
6 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 21L/1, 8, 9, 10, 16, 21K/12, 13 du SNRC, région de Sainte-Justine - Saint-Pamphile, Québec, 1989. ( détails)
7 Échantillonnage de sédiments fluviatiles, 22B/3 du SNRC, Gaspésie (sud-ouest), Québec. ( détails)

Source de financement du projet

Le Plan de développement de l’est du Québec a été réalisé de 1983 à 1989).  Il était initialement connu sous le nom de Plan de développement économique Canada/Gaspésie et Bas Saint-Laurent.  Les objectifs de ce programme étaient d'encourager l'exploration et le développement miniers et ainsi de renforcer le secteur minier et l'économie de la région.

L’Initiatives Fédérales relatives à l’amiante : programme géoscientifique (1984-1987) été mené dans la région des Cantons de l’Est du Québec afin d'aider à diversifier son industrie minérale, laquelle dépend surtout d'une seule ressource : l'amiante.  Ce programme faisait partie d'une série d'initiatives introduites par le gouvernement fédéral pour contrebalancer une sérieuse baisse d'activité économique dans la région, causée en grande partie par le déclin de l'industrie de l'amiante.  L’objectif principal du programme de recherche géoscientifique était de fournir à l'industrie minière de nouvelles données géoscientifiques afin de stimuler l'exploration minière et augmenter ainsi les chances de découvrir de nouveaux gisements économiques.

[extrait du dossier public 2264 de la Commission géologique du Canada]

Date de modification